Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Un petit-déjeuner d'échanges offert par la Chine a été le dernier acte posé par le président Ouattara à Durban jeudi matin avant de quitter cette sympathique cité. C'était dans un hôtel de la place. Occasion pour le nouveau dirigeant chinois, Xi Jinping, et ses 10 homologues africains présents, de réaffirmer leur partenariat gagnant-gagnant initié avec les anciennes autorités du Dragon asiatique. Et de s'engager dans un nouveau pacte de fidélité. Au terme de ces échanges, qui ont duré environ une heure et demie, le président Alassane Ouattara a déclaré à la presse : "Ce fut une bonne occasion d'informer le nouveau président chinois de ce que l'Afrique est en train de faire parce que c'est par-là qu'il faut commencer. A savoir dire ce que nous voulons pour nos pays et pour le continent. Ensuite souhaiter le soutien du grand pays qu'est la République populaire de Chine pour nous appuyer dans nos ambitions". Le président marquera ensuite sa satisfaction pour la qualité des discussions : "Nous avons eu un échange fructueux pas seulement sur les questions économiques et politiques. Mais également sur les questions diplomatiques, culturelles. J'ai rencontré un président chinois qui connaît bien les problèmes de nos pays. Et je pense que nous allons pouvoir développer davantage les relations entre la Chine et l'Afrique".

LE DEMOCRATE

Jeudi, le directeur de la communication et des affaires extérieures au ministère de la Justice, Bertin Koffi, a animé une conférence de presse pour éclairer la lanterne de la presse nationale sur les opérations d'exhumation entreprises par le gouvernement et qui concernent les corps ensevelis dans des endroits illégaux lors de la crise post-électorale. Ces opérations ont pour souci d'une part d'identifier les corps, de permettre aux parents de lever le deuil et d'autre part, elles visent à empêcher que ces sépultures de fortune ne deviennent au fil du temps, sources de maladies. Elles sont prévues pour démarrer le 4 avril prochain dans une mosquée de la commune de Yopougon (Abidjan). Les différents partenaires du gouvernement dans ces opérations aideront la Cellule spéciale en charge de cette question au ministère de la Justice à exhumer des 38 fosses communes et 269 tombes individuelles, les 423 corps (estimations concernant le district d'Abidjan), mais aussi et surtout à les ensevelir dans des endroits plus adaptés.

 

 NORD-SUD

Les gouvernements ivoirien et haïtien conduits par leurs Premier ministres respectifs, Daniel Kablan Duncan et Laurent Salvador Lamothe, ont signé jeudi deux accords de partenariat, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. Le premier accord signé est relatif à un accord-cadre de coopération entre la Côte d'Ivoire et Haïti. Le deuxième porte sur le mémorandum d'entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, notamment dans les domaines politique, sécuritaire, commercial, culturel, éducatif, régional et international. Ainsi, dans le communiqué final co-signé par les deux parties, lu par le ministre de l'intégration, Ally Coulibaly, au niveau par exemple de la Défense et de la Sécurité, les deux Premiers ministres, au nom de leurs gouvernements respectifs, ont reconnu entre autres la nécessité d'une coopération policière plus accrue, pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité précisément le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime. Les deux personnalité se sont en outre félicitées de la convergence de vues des deux pays sur les questions multilatérales et ont convenu d'harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales.