Revue de la presse ivoirienne du 29 mai

Afriquinfos Editeur 31 Vues
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

François Zahoui n'est plus le sélectionneur des Eléphants. Celui qui a mené la Côte d'Ivoire à la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012 au Gabon a été limogé par la Fédération ivoirienne de football. Il a été remplacé à ce poste par Sabri Lamouchi, selon un communiqué officiel de la Fédération ivoirienne de football (Fif) rendu public lundi. Le nouveau patron du banc technique des Eléphants est né le 9 novembre 1971 à Lyon. Français d'origine tunisienne, il a porté à douze reprises les couleurs des Bleus. En clubs, il a évolué avec l'Olympique Alès, l'AJ Auxerre, l'AS Monaco, Parme AC, l'Inter Milan, Genoa,l'Olympique Marseille, Al Rayyan club, Umm Salal club, Al Kharitiyath SC. Sabri Lamouchi a réalisé le doublé (Champion de France, vainqueur de la Coupe nationale en 1996) avec l'AJ Auxerre. En 2000, il a remporté le titre de champion de France avec l'AS Monaco. Parti monnayer son talent sous d'autres cieux, il a gagné la Coupe d'Italie en 2000 avec Parme AC. Depuis 2009, Sabri Lamouchi était jusqu'à sa nomination à la tête des Eléphants consultant à Canal Plus. Une nouvelle aventure commence pour cet ancien milieu qui n'a auparavant entraîné ni club, ni sélection nationale.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

L'Association des diplômés du groupe Haute études commerciales HEC-Paris résidant en Côte Ivoire a organisé un déjeuner-débat sur le thème : "Quelles stratégies de développement des infrastructures économiques pour une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020". Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, en sa qualité d'animateur, a donné les caractéristiques permettant d'accéder au rang de pays émergent. A entendre le ministre, un pays émergent doit avoir une forte croissance soutenue et doit pouvoir mettre un accent particulier sur l'éducation et la formation. Toute chose qui constitue, selon lui, un facteur clé de succès. Les recettes pour atteindre un tel niveau de développement, se caractérisent par "une vision et une stratégie claire et partagée, un plan et une organisation la mise en œuvre de cette vision, avec une gestion des ressources naturelles et humaines pour un développement".

L'INTER

Les victimes des déchets toxiques regroupées au sein du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (RENAVIDET-CI) ont annoncé des manifestations de rue. Le président du RENAVIDET-CI, Charles Koffi a déclaré que cette opération va se dérouler mercredi. Les victimes partiront du palais de Justice à la présidence de la République en passant par le ministère de l'Intégration africaine. Simultanément, un sit-in pacifique sera organisé en ces lieux, exclusivement par les femmes victimes des déchets toxiques qui se vêtiront de cache sexe de couleur rouge et les hommes feront du bruit avec des casseroles. "Cette action vise à amener le juge à tirer toutes les conclusions des enquêtes de la police économique et de la cellule nationale du traitement de l'information et blanchiment d'argent afin de mettre sous mandat les personnes inculpées dans la gestion de cette affaire", a martelé Charles Koffi.