Revue de presse : faits marquants en Afrique de la semaine du 15 au 21 décembre

Afriquinfos Editeur 54 Vues
5 Min de Lecture

Madagascar, la paix des braves ?

   Historique. Les anciens chefs d’Etat malgaches et l’actuel président devaient se « réconcilier ». Si le doute a entouré l’effectivité de la tenue de la rencontre, L’ Express de Madagascar tout en annonçant l’atmosphère dans laquelle doit se dérouler la réunion, s’est montré quand même optimiste. « Le  face  à  face  entre  le  président  de  la  République  et  les  anciens  chefs  d’État  se  tiendra  ce  jour  à  Ivato.  Une  rencontre  au  sommet  qui  risque  d’être  tendue. La partie est lancée et s’annonce disputée. Le sommet des chefs d’État initié par le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) se tiendra ce jour au Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato. Le face à face tant attendu entre les Hery Rajaonarimampianina, président de la République, et ses prédécesseurs, à savoir, Albert Zafy, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, aura bel et bien lieu ».

 Le confrère Madagascar-tribune.com semble donner plus de précision sur la rencontre : « Entretemps, la situation était un peu bloquée en raison de la controverse sur celui qui est le plus apte à diriger la réconciliation nationale. Qui du FFKM, du président de la République, du FFM ou d’autres entités aurait le plus d’autorité pour cet exercice ? Les tractations en haut lieu ont eu lieu surement, le président de la République a rencontré un à un les anciens chefs d’Etat, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana le 15 décembre et finalement Andry Rajoelina le 17 décembre. Le président Hery Rajaonarimampianina a confirmé que ces rencontres entrent dans le cadre de la réconciliation nationale. L’ancien président Ravalomanana, en résidence surveillé à Antsiranana, rejoindra directement le CCI Ivato pour la réunion d’aujourd’hui. On ignore s’il va rentrer chez lui à Faravohitra ou ailleurs après le sommet d’aujourd’hui ».

Le Mali en deuil

 «Décès d’Intallah ag Attaher, chef traditionnel des Ifoghas », a titré Journaldumali.com dans sa livraison d’hier qui lui a rendu un vibrant hommage. « Dans sa maison située au quartier Aliou de Kidal, il recevait du monde politique, religieux, des délégations de passage à Kidal. Intalla Ag Attaher, est devenu un Amenokal, chef traditionnel, à la mort de son père en 1962. C'était une personnalité incontournable des rébellions touarègues qui ont agité le nord du Mali. Il était aussi le père d’Alghabas Ag Intalla, chef du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA). » .

 Maliactu.net renchérit. « C’est lui que la communauté venait consulter en cas de problèmes ou de conflits, notamment sur les grandes questions du nord du Mali comme les négociations actuelles avec Bamako. Il tenait ce poste de chef coutumier depuis le début des années 60. Comme le veut la tradition musulmane, Intalla ag Attaher a été inhumé dès ce vendredi matin. Toute la nuit, la foule s’est présentée au niveau de la concession de la famille de l’amenokal pour présenter ses condoléances et se recueillir au son des versets du corna » 

Ebola : nouvelle victime

« Hier jeudi, 18 décembre 2014, au petit matin, une malade d’Ebola est décédée à Faranah-Koura, une commune urbaine de Faranah où elle était hébergée dans la famille d’un parent depuis 03 jours en provenance de Laya Sando (sous-préfecture de Tiro). L’information a été confirmée ce matin par le chargé de la communication du comité de riposte où ils étaient réunis à la Direction Préfectorale de la Santé pour prendre de nouvelles dispositions », a annoncé Guinéenews dans sa livraison d’hier. 

Etats-Unis-Cuba, la fin du désamour ?

 « Obama dans l’histoire ? », s’est interrogé Guinéepresse.info« A près la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989, c’est la fin officielle et définitive de la Guerre froide décrétée par Barack Obama et Raoul Castro et illustré par un échange de prisonniers le 17 décembre 2014. (…) Aux oubliettes donc la crise des missiles, entre les 14 et 28 octobre 1962, qui a failli engendrer la troisième guerre mondiale entre l’Union soviétique et les USA. Merci au Pape François pour sa médiation discrète et efficace », s’est enthousiasmé le journal. Toutefois, Guinéepresse.info avertit : « Pour entrer dans le Panthéon des grands hommes de l’histoire avant la fin de son denier mandat, il reste à Barack Obama de concrétiser ses promesses : fermer la prison de Guantanamo ».

 Anani  GALLEY