Revue de presse de la RDC du 23 août

Afriquinfos Editeur 18 Vues
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le président Joseph Kabila a assisté le 22 août au National sports stadium de Harare, au Zimbabwe, à la cérémonie de prestation de serment du président Robert-Gabriel Mugabe (Zanu-PF), vainqueur de l'élection présidentielle du 31 juillet 2013, pour un nouveau mandat de cinq ans. C'est dans un stade plein à craquer et auréolé aux couleurs du Zanu-PF que le président Robert Mugabe a prêté serment, la main sur la bible, devant un haut magistrat. Il a juré « obéissance » à la Constitution de son pays, avant d'exprimer sa détermination de s'opposer à tous ceux qui oseront enfreindre aux lois de la République, de même qu'il s'est dit déterminé à protéger le peuple zimbabwéen et à diriger son pays selon ses capacités physiques et intellectuelles.

La Tempête des Tropiques

Le Présidium des concertations nationales a reçu, le 21 août, les délégués de la société civile au Palais du peuple, siège du Parlement de la République. Au cours de cette rencontre, Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, tous deux co-présidents des concertations nationales, ont promis de répondre ce 22 août aux préoccupations de cette composante dont les représentants avaient claqué, la veille, la porte du groupe de contact.

La Prospérité

Le M23 et, avec lui, le Rwanda, ont lancé, depuis le 21 dernier, à travers la reprise des hostilités aux abords de Goma, un véritable ballon d'essai en direction de Martin Kobler, le nouveau patron de la MONUSCO. Le 22 août dernier, la capitale de la province du Nord-Kivu a été visée par une pluie d'obus, principalement vers les quartiers Virunga et Birere. En provenance du Rwanda, une bombe a tué, sur le champ, 3 enfants ainsi que leur mère, à Munigi à une dizaine de Kilomètres du centre-ville de Goma. Une autre a détruit, littéralement, l'école Anglicane, causant la mort d'une personne. Le bilan à ce stade fait état de 5 morts.