Revue de la presse de la RDC du 20 août

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

CONGO SITE

La France appuie les programmes de lutte contre la corruption dans sept pays africains.: Sept pays africains bénéficient actuellement du soutien de la France dans la lutte contre la corruption à travers le fonds de solidarité prioritaire, d'un montant d'un million d'euros. Il s'agit du Cameroun, du Burundi, de la RDC, de Madagascar, du Congo Brazzaville, du Kenya et du Bénin. L'annonce vient d'être faite par la chargée d'affaires à l'ambassade de France au Bénin, Mme Isabelle Edet, lors du lancement de l'atelier du renforcement des capacités des auxiliaires de justice sur les modalités de la mise en oeuvre de la loi portant la lutte contre la corruption au Bénin.

LES DEPÊCHES DE BRAZZAVILLE

- Advertisement -

Processus électoral : L'opposition demande la convocation des états généraux de la nation. Dans une déclaration publiée le 17 août à Brazzaville, treize partis, dont l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), l'Union patriotique pour le renouveau national (UPRN), l'Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda) et le Parti social démocrate congolais ( PSDC) dénoncent les fraudes constatées lors des dernières élections législatives et demandent au chef de l'État de convoquer les états généraux de la nation. Cette rencontre est considérée par elle comme étant le "seul schéma à mesure de réhabiliter la République, relancer la démocratie et sauver le pays de la catastrophe"».

AGENCE CONGOLAISE D'IN FORMATIONS (ACI)

Bientôt les villes de Pointe noire et de Brazzaville seront connectées au câble sous-marin à fibre optique. Les villes de Brazzaville et de Pointe noire pourraient, d'ici le mois de décembre prochain, être connectées au câble sous marin à fibre optique, si les paiements s'effectuent normalement, a indiqué récemment à Brazzaville, l'administrateur général de Congo Télécom, M. Akouala. "Nous réalisons présentement les travaux de génie civil pour la construction et la réhabilitation des sites qui abriteront les équipement relais", a-t-il indiqué, expliquant que les travaux des boucles métropolitaines de Brazzaville, Oyo et Pointe noire sont achevés, ceux des nuds d'accès en cuivre et en fibre optique, se trouvent en phase finale.