Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Agence congolaise de presse

Le Commissaire divisionnaire Charles Bisengimana Rukira est nommé commissaire général de la police nationale congolaise, aux termes d'une série  d'ordonnances de désignation des responsables de ce corps signées samedi par le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kbange. Il assurait l'intérim à ce poste depuis 2010, après  la suspension du général John Numbi, mis en cause dans l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

 

Le Potentiel

Le gouvernement rd-congolais affirme enquêter sur les événements de Kamango le jour de Noël. Une vingtaine de corps avaient été découverts dans cette localité située dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs pistes sont explorées, selon Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, y compris celle qui peut mener à l'armée ougandaise via des militaires démobilisés. " Soit il s'agit des ADF-Nalu qui voudraient mettre la pression sur notre gouvernement pour l'empêcher d'exécuter l'opération de désarmement forcé annoncé par le président, soit il s'agit de compatriotes congolais qui essayent d'utiliser la menace des ADF- Nalu pour créer un espace de non-droit",a indiqué Lambert Mende.

 

La Prospérité

Lors d'une conférence de presse tenue mardi dernier, les Forces acquises aux changements (FAC)/Opposition, dans une déclaration lue par son Modérateur, M. Jean-Pierre Lisanga Bonganga, souhaite de vive voix, la création d'un Comité national parallèle de suivi des recommandations des concertations nationales. "Le véritable enjeu politique de l'heure est la mise en oeuvre effective des recommandations des concertations nationales. Recommandations qui constituent les versets de la Bible politique des FAC/Opposition", a déclaré Lisanga qui ne cache pas son impatience quant à la matérialisation des recommandations issues de ce grand forum de l' année qui avait réuni, du 7 septembre au 5 octobre, toute la classe politique et sociale du pays autour de la problématique de la recherche de la cohésion nationale.