Revue de presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

 La Fédération de Russie est pour la résolution, par la voie diplomatique, de la guerre qui sévit dans l'est de la RDC, a déclaré mercredi Mme Galina Sidorova s'exprimait au cours d'une conférence de presse, en marge du bicentenaire de ce que les Russes appellent la «Grande guerre patriotique de 1812". « La Russie ne s'ingère pas les problèmes internes d'un pays, mais privilégie la voie diplomatique pour la résolution de cette guerre", a dit notamment Mme Sidorova, qui a souligné les bonnes relations de coopération qui existent entre la Russie et la RDC. C'est dans ce cadre de bonnes relations que son pays est parmi les pionniers qui ont lutté en faveur de la RDC pour l'annulation de sa dette au Groupe de G8, a-t-elle révélé.

 L'Observateur

- Advertisement -

 Dénonçant les conditions précaires dans lequel le gouvernement de la République voudrait organiser la rentrée de classe 2012-1013, la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC par la voix de son porte-parole, Jean-Bosco Puna lance un ultimatum au gouvernement pour que jusqu'au 20 septembre prochain qu'il  engage des négociations responsables avec leur  corporation, avec comme objectif, aboutir à la révision du barème salarial des enseignants pour le dernier trimestre budgétaire. Par ailleurs, la Synergie de syndicats des enseignants qui se réunissait mercredi  29 août au Centre Libala  Mwinda à Limete, a interpellé le gouvernement à rationaliser l'opération de bancarisation de la paie en  exigeant au SECOPE  de transférer sans délai, la liste reprenant les données complètes et réelles de l'enseignant de la République à la direction de la paie de la Fonction publique.

 Le site web du Congo Opportunités média

« Si nous sommes là, c'est parce que le climat des investissements est favorable. Nous avons un engagement : lancer des signaux forts que nous voulons soutenir le climat des investissement en RDC". Ces propos sont ceux de la délégation des hommes d'affaires chinois qui a été reçue, le jeudi 30 août, en audience par le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon à l'Hôtel du gouvernement.  Elle  était composée de grands investisseurs spécialisés dans les domaines de  l'agriculture, l'habitat, l'éducation, la santé,… La liste n'est pas exhaustive. Conduite par M. Wang qui est le Président de Golden Nest International, la délégation d'hommes d'affaires chinois est composée de M. Cao, Président du CREC Group International, de Mme Lucy Liu, Manager-directeur de Golden Nest International et de M. Mondali, Manager-pays de Golden Nest International. Ces poids lourds dans les affaires viennent pour la première fois au Congo/Kinshasa pour y investir dans les domaines dans lesquels ils sont spécialisés. Le groupe est détenteur des plusieurs Bureaux et représentations en Afrique, notamment en Angola, au Cameroun, en Afrique du Sud  et dans plusieurs autres pays. Sa motivation réside, selon M. Wang,  dans le fait de l'amélioration du climat des affaires lancée par le Gouvernement Matata, sous l'impulsion du Président de la République, Joseph Kabila.