Revue de presse de l’actu panafricaine de ces dernières 48h

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité africaine de ce week-end est dominée par les manifestations contre la vie chère au Maroc, les condamnations dans l’affaire du meurtre de l’Ambassadeur d’Italie en RDC. Ou encore l’accueil par le Sénégal du tout premier NBA Academy Showcase.

En plein mois de Ramadan, au Maroc c’est le front social qui est en ébullition, du fait de l’inflation qui monte en flèche. C’est l’information que rapporte le site Africanews: Des manifestations ont été organisées samedi soir dans différentes villes du Maroc pour protester contre la flambée des prix des denrées alimentaires, à l’appel d’une coalition de partis de gauche. A Casablanca, plus d’une soixantaine de personnes ont manifesté leur « ras-le-bol » contre la cherté de la vie, à la place Sraghna dans un quartier populaire de la mégapole.

« Je n’en peux plus, la vie est devenue pénible à cause de la hausse des prix », a confié Fouad, 21 ans, qui a pris part à la manifestation à l’appel du Front social, une coalition de partis de gauche et de syndicats,’’ lit-on dans le média précité.

En RDC, l’information qui barre la « Une » de nombreux journaux porte sur l’audience publique dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa des six prévenus dans le dossier du meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC.

- Advertisement -

L’Agence Anadolu informe qu’ ‘’Un tribunal militaire de Kinshasa a condamné, vendredi 07 avril, six civils à la peine de mort pour le meurtre de l’ambassadeur d’Italie, de son garde du corps et d’un chauffeur en février 2021, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC)’’. Le media officiel turc précise que « la peine de mort est prononcée en RDC mais n’est jamais appliquée, à cause d’un moratoire des autorités pour l’abolition de la peine de mort depuis 2003. Elle est systématiquement commuée en peine de réclusion à perpétuité’’.

L’Agence de Presse Sénégalaise informe ce week-end que la première édition de la « NBA Academy Showcase Africa » est lancée à Dakar. Une initiative destinée à aider les jeunes à développer leurs talents en basketball et d’augmenter leurs chances d’intégrer la NBA, le championnat professionnel nord-américain.

Repris par les journaux dakarois « Walf Quotidien » et « Le Quotidien » dans leur éditions du 07 avril, Franck Traoré responsable de Basketball Operations, NBA Africa ,a relevé que ‘’beaucoup de scouts viennent en Afrique à la quête de la perle rare. Avec cet événement, nous voulons aider les jeunes à, d’abord, développer leur talent, puis de maximiser leurs chances d’intégrer un jour la NBA’’.

Afriquinfos