Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Voici les principales informations qui ont marqué l’actualité médiatique en cette semaine écoulée. Parmi elles, la visite du président Congolais Denis Sassou N’Guesso en Côte d’Ivoire, la situation au Sénégal, le sommet de l’IGAD.
‘’Sénégal: l’opposant «Ousmane Sonko est en bonne santé, mais il est affecté»’’, indique Rfi.
‘’Le 28 mai, la gendarmerie sénégalaise a conduit Ousmane Sonko de force à son domicile dakarois où il est retenu depuis. Les forces de sécurité sénégalaises l’empêchent de sortir de son domicile où même ses avocats n’ont pas été autorisés à entrer. Mais l’homme d’affaires sénégalais Pierre Goudiaby Atepa, architecte de renom et président du Club des investisseurs du Sénégal, a pu bénéficier d’une autorisation exceptionnelle, de la part des autorités, pour rencontrer Ousmane Sonko.’’ Lit-on sur le média.
‘’« Je vous le confirme, j’ai pu le voir chez lui, j’ai pu avoir une autorisation exceptionnelle pour aller le voir et nous nous sommes entretenus. Il se porte bien physiquement. Moralement, il est affecté par tout ce qui se passe dans le pays, par le fait qu’il ait beaucoup de ces partisans qui ont été arrêtés, beaucoup de jeunes qui ont été arrêtés. C’est une grosse préoccupation. Mais il est en bonne santé. »’’, Relate la même source.
‘’Entre Ousmane Sonko et Macky Sall, où en sont les médiations’’, interroge de son côté, Jeune Afrique, qui détaille : ‘’ Ce 11 juin, le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a mis en garde contre la diffusion de « fausses informations » sur des canaux de discussion avec le pouvoir. « Aucune barricade n’est levée, aucune médiation n’est entamée et aucun émissaire n’est envoyé auprès du régime », a fait savoir la formation d’Ousmane Sonko’’, précise en outre la même source.
Et de préciser : ‘’« Ousmane Sonko n’est pas demandeur [d’une quelconque médiation] », confirme à Jeune Afrique un interlocuteur qui échange avec l’opposant. « Il considère que seul le peuple pourra le libérer. » « Nous nous contentons de nous battre contre sa séquestration », ajoute un responsable du Pastef, qui assure que le maire de Zinguichor « ne reçoit personne » chez lui. L’architecte Pierre Goudiaby Atepa l’a néanmoins été le 4 juin à son domicile dakarois’’.
Sommet IGAD
‘’L’Erythrée revient dans le bloc régional d’Afrique de l’Est IGAD’’, titre le site d’information Africaradio
Le média affirme que ‘’l’Erythrée a réintégré le bloc régional d’Afrique de l’Est, l’Autorité intergouvernementale pour développement (IGAD), près de seize ans après s’en être retiré, a annoncé le ministre de l’Information Yeman Meskel.’’ Et de poursuivre : ‘’ »L’Erythrée a repris ses activités au sein de l’IGAD et son siège » au sommet, organisé à Djibouti, de cette organisation qui regroupe sept pays, a affirmé le ministre érythréen. Le pays « a affirmé sa volonté de participer, en collaboration avec tous les états membres, à la rénovation et à l’efficacité de l’IGAD ainsi qu’aux efforts en faveur de la paix, la stabilité et l’intégration régionale« , informe en outre Africaradio.
‘’L’état autoritaire a suspendu son adhésion à l’IGAD en 2007 à la suite d’une série de désaccords, notamment sur la décision du bloc de demander au Kenya de superviser la résolution d’un différend frontalier entre l’Éthiopie et l’Erythrée. L’Erythrée est officiellement devenue un Etat en mai 1993, deux ans après s’être défait de la domination de l’Ethiopie’’.
S’agissant du sommet, le Courrier du Vietnam indique plutôt que ‘’Le Kenya et Djibouti instaurent une exemption mutuelle de visa pour leurs ressortissants’’
‘’Dans un communiqué de presse, le bureau du président kényan a indiqué que les deux pays espéraient stimuler le commerce bilatéral en instaurant un régime d’exemption de visa pour leurs ressortissants. Avec cette mesure, ils espèrent également renforcer les investissements bilatéraux et consolider la stabilité régionale. L’accord bilatéral a été conclu un peu plus tôt dimanche lors d’une rencontre entre le président kényan William Ruto et son homologue djiboutien Ismail Omar Guelleh dans la ville de Djibouti. Le bureau du président kényan a également révélé que les deux dirigeants avaient discuté de la reprise des transports aériens entre Nairobi et Djibouti.’’, détaille la même source.
‘’La crise au Soudan domine les discussions de la réunion de l’Igad à Djibouti’’, écrit le site Head Topic
Et de souligner ‘’Lundi, l’Igad, l’autorité est-africaine pour le développement, s’est réunie à Djibouti pour sa 14e assemblée des chefs d’États et de gouvernement. En plus du président djiboutien, les chefs d’États du Kenya, Sud-Soudan et de la Somalie avaient fait le déplacement. Le Premier ministre éthiopien était aussi présent, ainsi que les ministres des Affaires étrangères de l’Érythrée et de l’Ouganda. Le Soudan, qui tenait jusqu’à hier la présidence de l’Igad, avait envoyé Malik Agar, le numéro 2 du général al-Burhan. Les représentants des États membres ont échangé à huit-clos. La crise au Soudan a dominé les discussions’’.
‘’Médiations saoudienne et américaine’’, écrit Jeune Afrique
Le média rapporte que ‘’Depuis le début de la guerre, l’organisation tente en effet de se poser en médiateur, mais les négociations sont aussi menées par des protagonistes extérieurs, les États-Unis et l’Arabie saoudite en tête. Depuis le début du conflit, Washington et Riyad multiplient les tentatives de désescalade, de manière plus ou moins fructueuse. Ils sont parvenus à arracher quelques accords de cessez-le-feu, rarement respectés’’.
Visite du président Denis Sassou N’guesso à Abidjan
Selon le site de la République Congolaise, ‘’13 accords bilatéraux de coopération ont été signés, le lundi 12 juin 2023 entre les gouvernements des Républiques de Côte d’Ivoire et du Congo, à l’occasion de cette visite officielle.
Ces accords, qui visent à renforcer, d’une part, la coopération existant entre les deux pays dans plusieurs domaines et, d’autre part, à établir de nouveaux partenariats, ont été signés en présence du Président de la République Alassane Ouattara et de son homologue congolais’’.
‘’Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire : Le président Congolais élevé au rang de citoyen d’honneur’’, titre le site Adjuwa
‘’En visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le 12 juin 2023, le président Sassou Nguesso a été élevé au rang de citoyen d’honneur, le mardi 13 juin 2023, par le ministre, gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. C’était lors d’une cérémonie d’hommage à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan’’, informe le média.
Afriquinfos