Alger (© 2023 Afriquinfos)- Pour cette semaine du 17-21 juillet 2023, le site Afriquinfos.com vous propose une revue de presse africaine consacrée à la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Chine et la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, par Israël.
‘’La Chine et l’Algérie renforcent leur coopération’’, indique le site Africanews qui décrypte : ‘’En visite d’Etat en Chine depuis lundi, le président algérien a été reçu mardi par Xi Jinping au Grand Hall du Peuple. Occasion pour les deux pays de réaffirmer leur engagement à travailler en faveur du renforcement de leurs échanges et du partenariat stratégique-global Algérie-Chine. Ces dernières années, la Chine est devenue la première source d’importations algériennes, devant les partenaires traditionnels que sont la France et l’Italie. Une relation sexagénaire saluée par le président chinois’’, lit-on.
D’après le média, le président chinois a déclaré que ‘’ »depuis 65 ans, la Chine et l’Algérie ont toujours partagé bonheurs et malheurs et se sont entraidées, et l’amitié entre les deux pays s’est renforcée au fil du temps. »’’
Et de préciser que ‘’le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a remercié la Chine pour son soutien à l’adhésion de son pays au mécanisme des BRICS.
‘’L’Algérie et la Chine signent 19 accords de coopération et mémorandums’’, a titré pour sa part le site Anadolu.
‘’Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a effectué, mardi, des entretiens avec son homologue chinois, Xi Jinping, qui ont abouti à la signature de 19 accords et mémorandums, au deuxième jour de sa visite à Pékin’’, informe le média qui affirme en citant Tebboune que ‘’, « cette visite intervient après que les deux pays ont signé d’importants accords renforçant davantage les relations bilatérales« . ‘’Il a également exprimé ses remerciements pour le soutien qu’accorde la Chine à l’Algérie qui frappe à la porte des BRICS et de l’organisation de coopération de Shanghai’’. ‘’De son côté, le président chinois a affirmé la volonté de son pays de « continuer à renforcer l’amitié profonde avec l’Algérie »’’, indique la même source.
Anadolu révèle aussi que, ‘’Tebboune et son homologue Jinping ont signé 19 accords de coopération et mémorandums d’accord. Les accords et mémorandums ont été signés dans divers secteurs tels que le transport ferroviaire, le transfert de technologie, la coopération agricole et les communications, ainsi que le sport, l’investissement et la coopération commerciale. D’autres mémorandums ont été également signés dans les domaines de l’intérieur, de l’urbanisme, de la recherche scientifique, de la justice, du développement social, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, et d’autres secteurs’’, renseigne le site qui a en outre rappelé que ‘’le volume annuel des échanges bilatéraux entre la Chine et l’Algérie s’élève à environ 7 milliards de dollars’’.
‘’Algérie: le président Tebboune chaudement accueilli en visite d’État à Pékin’’, a pour sa part informé Rfi
Selon la source,‘’Abdelmadjid Tebboune effectue la première visite d’un chef d’État algérien à Pékin depuis 17 ans. ‘’« La Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour renforcer les communications stratégiques, approfondir les échanges et la coopération », a déclaré Xi Jinping durant leur entrevue. Les deux pays ont également réaffirmé leur volonté de renforcer un partenariat établi depuis plus de 60 ans’’, relate également le média.
‘’Pour bien montrer l’importance de ce voyage, l’Algérie a dépêché pas moins d’une dizaine de ministres aux côtés d’Abdelmadjid Tebboune. Les deux pays confirment ainsi leurs liens privilégiés. Pékin est le premier partenaire commercial d’Alger avec 9,4 milliards de dollars annuels atteints en janvier, soit +60% en un an. Abdelmadjid Tebboune compte bien faire encore progresser les investissements chinois, avec notamment le projet de port en eau profonde d’El Hamdania.
Un lieu qu’Alger souhaite intégrer dans l’initiative chinoise des « nouvelles routes de la soie », à laquelle le pays a adhéré en 2018’’, écrit le média qui souligne qu’ ‘’outre l’économie, Alger souhaite le soutien diplomatique de la Chine dans le dossier des BRICS. L’Algérie est candidate pour intégrer cette organisation de pays émergents comprenant aussi Brésil, Inde, Russie et Afrique du Sud. La réponse sera donnée en août au sommet de Johannesburg. En attendant, M. Tebboune est en pleine offensive de charme. Il était en Russie mi-janvier où il a reçu l’appui de Moscou. Il a besoin de Pékin pour consolider son dossier, d’autant qu’on parle d’une opposition éventuelle de l’Inde. Ce mardi, l’appui chinois semble en tout cas confirmé’’, commente Rfi.
La reconnaissance par Tel-Aviv de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental
‘’Alger condamne la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental’’, informe Rfi qui décrypte : ‘’Lundi, Israël a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le disputé territoire du Sahara Occidental. Une annonce qui n’a pas laissé de marbre l’Algérie, qui estime que cette décision diplomatique est une « violation flagrante » du droit international.
‘’Pour Alger, le Maroc et Israël défendent une même idéologie, une même vision de la colonisation. Et cette décision, prise par Israël et annoncée d’ailleurs par le cabinet royal à Rabat, démontre ainsi « l’harmonie des politiques des occupants, leur complicité dans la violation des loirs internationales »’’, rapporte le média.
D’après le média Africaradio, ‘’Israël a décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le territoire disputé du Sahara occidental, a annoncé lundi le cabinet royal à Rabat, en citant une lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu’’.
‘’ Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi (Mohammed VI) la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental« , a indiqué le Palais dans un communiqué.’’, relate le média.
‘’« C’est une décision importante, signe supplémentaire du développement de la coopération israélo-marocaine, qui va faciliter et encourager les investissements israéliens dans les provinces du Sud, mais aussi ceux des autres pays en général », explique un proche du Palais’’, d’après Jeune Afrique, qui précise : ‘’Un point de vue partagé par ce politologue, enseignant à l’université Mohammed V de Rabat: « Il s’agit de consolider les soutiens à la marocanité du Sahara aux États-Unis et en Europe, et de conforter la dynamique favorable créée dans la région ces dernières années, avec les nombreuses avancées comme la reconnaissance américaine, le soutien au plan d’autonomie défendu par le Maroc par plus de 15 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse…, l’ouverture de 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains… »’’
L’agence de presse sénégalaise, APS a indiqué que ‘’Benjamin Netanyahu a en outre souligné que ladite décision sera transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques’’.
Selon le cabinet royal marocain, Tel-Aviv ‘’examine positivement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, dans le cadre de la concrétisation de cette décision. Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km² du Nord-Ouest de l’Afrique,’’, commente également APS.
‘’Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham’’, rappelle le média Libération.
Le Temps estime pour sa part qu’ ‘’Israël suit le pas de Washington qui a reconnu la souveraineté du Maroc. Benyamin Netanyahou examine désormais l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla.’’
‘’Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est considéré comme un ‘’territoire non autonome ‘’ par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif. Depuis près de 50 ans, un conflit y oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger. Rabat prône un plan d’autonomie sous sa souveraineté exclusive, tandis que le Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU’’, explique France 24.
Le Monde souligne que ‘’depuis leur normalisation diplomatique, le Maroc et Israël s’activent à accélérer leur coopération, essentiellement militaire, sécuritaire, commerciale et touristique.’’.
Le même média informe que ‘’depuis la fin du mois de mai, trois ministres israéliens ainsi que le président du Parlement, le conseiller à la sécurité nationale et des soldats d’une unité d’infanterie d’élite, une première, se sont rendus au Maroc’’. Et de poursuivre : ‘’Mais ce rapprochement tous azimuts ne fait pas l’unanimité au Maroc, surtout depuis l’accession au pouvoir en Israël de courants ultranationalistes’’.
‘’D’après les propos d’un haut responsable marocain’’, écrit Apanews, ‘’cette forte dynamique de soutien international à la position marocaine a été renforcée par la position d’Israël, qui est une position « claire, précise et très avancée ». ‘’Du point de vue économique, cette décision aura des retombées économiques significatives, car les investisseurs israéliens considéreront désormais les provinces du sud comme n’importe quelle autre région du Royaume, a-t-il estimé’’, a en outre rapporté la même source, indique le média.
Afriquinfos