Une réunion sur le renforcement de la surveillance de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) en vue de son élimination dans la sous-région ouest-africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'objectif général de cette rencontre est de contribuer au renforcement de la surveillance de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) en vue de son élimination de l'Afrique de l'Ouest", a indiquué le ministre béninois de la Santé, le Professeur Dorothée Kindé Gazard.

Pour cette responsable du département de la santé du Bénin, au cours de ces dix dernières années, la lutte contre la THA a marqué des progrès considérables notamment en Afrique de l'Ouest.

"Cependant, l'endémicité de cette 'maladie dite du sommeil' n'est pas homogène partout dans les pays les plus exposés. Si dans les pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo, on a noté une absence de cas rapportés depuis une dizaine d'années, d'autres pays ont rapporté un nombre de cas annuel inférieur à 100 comme la Côte d'Ivoire et la Guinée", a-elle souligné déplorant la gravité de cette maladie dans l'espace centrale du continent africain.

"Certains pays de l'Afrique centrale, notamment le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC), ont signalé la présence de foyers de forte activité. Ils ont rapporté un nombre de nouveaux cas annuels supérieur à 500 voire supérieur à 1000", a-t-elle déploré, préconisant les stratégies de lutte efficace contre cette maladie.

"L'une des approches les plus fréquentes pour lutter contre la THA dans les pays à forte endémie est d'assurer un dépistage systématique des populations à risque par des équipes mobiles", a- t-il indiqué.