Sidney Poitier, une star à jamais dans le cœur de plusieurs célébrités noires aux USA

Los Angeles (© 2022 Afriquinfos)- Les réactions continuent après l’annonce du décès de Sidney Poitier jeudi à l’âge de 94 ans.  Depuis, des hommages unanimes, du gouvernement des Bahamas d’où il était originaire ne cessent de pleuvoir. De présidents à Hollywood, les hommages à Sidney Poitier continuent.

Joe Biden, Barack Obama saluent « l’engagement », « la dignité » et « l’excellence » de l’acteur décédé

Homme engagé et artiste qui a ouvert « les portes à une génération d’acteurs », comme l’avait souligné Barack Obama en 2009, l’acteur était considéré comme la première star noire de Hollywood.

Le président américain Joe Biden a rendu hommage à un “acteur comme il n’y en a qu’un dans une génération et un homme engagé, dont le travail était empreint de tant de dignité, de puissance et de grâce qu’il a changé le monde sur le grand écran et en dehors”.

De Denzel Washington à Halle Berry passant par Morgan Freeman

La communauté afro-américaine a rendu un hommage unanime à Sidney Poitier. Dans un communiqué, Denzel Washington déclare ainsi : « Cela a été un privilège d’appeler Sidney Poitier mon ami. C’était un homme doux qui a ouvert des portes pour nous tous, des portes qui nous étaient fermées pendant des années. »

“Monsieur Sidney Poitier, reposez en paix. Il nous a montré le chemin des étoiles”, a salué la première sur Twitter Whoopi Goldberg. “La dignité, la normalité, la force, l’excellence et la pure énergie que vous apportiez à vos rôles, nous ont montré, à nous personnes noires, que nous comptions!!”, a renchéri sur Instagram l’actrice oscarisée Viola Davis.

« Sidney était mon inspiration, la lumière qui me guidait, mon ami », déclare quant à lui Morgan Freeman, qui partage pour l’occasion une photo prise en compagnie du regretté comédien.

Halle Berry dévoile également un cliché complice avec l’acteur. « Mon cher Sidney, une énorme partie de mon âme pleure à l’annonce de votre décès », déclare-t-elle. « Durant vos 94 années sur cette planète, vous avez laissé une marque indélébile avec votre extraordinaire talent, ouvrant la voie afin que les Noirs soient vus et entendus tels que nous sommes pleinement. »

« Quel acteur de légende. Unique en son genre », déclare quant à lui Jeffrey Wright, star de la série Westworld et vu récemment au générique de Mourir peut attendre. « Quel homme magnifique, gracieux, chaleureux, vraiment royal. »

« Sidney nous a montré comment atteindre les étoiles », déclare de son côté la comédienne Whoopi Goldberg.

Tyler Perry sur son compte Instagram, a déclaré « avoir le cœur brisé. La grâce et la classe dont cet homme a fait preuve tout au long de sa vie, l’exemple qu’il m’a donné, non seulement en tant qu’homme Noir mais en tant qu’être humain, ne sera jamais oublié », écrit-il.

Billy Dee Williams, légendaire Lando Calrissian de la saga Star Wars, désormais âgé de 84 ans, salue de son côté la mémoire et l’âme de celui « qui a changé la vie de tant de gens. Le monde était un meilleur endroit parce que tu étais dedans. Et tu vas nous manquer ».

Premier Afro-Américain à remporter l’Oscar du meilleur acteur

Né prématuré à Miami, en Floride, le 20 février 1927 aux Bahamas voisines, Sidney Poitier  est issu d’un milieu pauvre, il quitte l’école à 12 ans et arrive adolescent à New York avec trois dollars en poche pour des petits boulots. Après la guerre, il se fait une petite place sur une scène de Broadway en 1946 et enchaîne les pièces et les films au cours des années 1950. La consécration arrive en 1964 lorsqu’il est le premier Afro-Américain à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour “Le Lys des champs”: “Le voyage a été long pour en arriver là”, lançait-il très ému, en recevant la statuette dorée.

En 2002, Sidney Poitier avait reçu un Oscar d’honneur pour “ses performances extraordinaires, sa dignité, son style et son intelligence”.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés