Sidney Poitier, première star noire Oscarisée par Hollywood nous a quitté !

Los Angeles (© 2022 Afriquinfos)- Il était l’une des vedettes noires les plus connus au monde. Sidney Poitier est décédé le jeudi 6 janvier à l’âge de 94 ans. De nombreuses voix se sont élevées pour rendre hommage à l’acteur, metteur en scène, l’icône culturelle, l’entrepreneur, militant des droits humains et pionnier de la cause noire à Hollywood.

Origine des Bahamas, Sydney Poitier est un acteur de légende, première célébrité noire oscarisée. Son décès a été annoncé par le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis : « Nous admirons l’homme pas seulement pour ce qu’il a fait, mais aussi pour ce qu’il était », a salué le chef du gouvernement des Bahamas. L’acteur est en effet né prématuré à Miami, en Floride, le 20 février 1927, à l’occasion d’un déplacement de ses parents cultivateurs de tomates aux Bahamas voisines. Sidney Poitier détenait la double nationalité américaine et bahamienne. Joe Biden a lui aussi rendu hommage à un « acteur comme il n’y en a qu’un dans une génération et un homme engagé, dont le travail était empreint de tant de dignité, de puissance et de grâce qu’il a changé le monde sur le grand écran et en dehors ».

De nombreuses personnalités et célébrités afro-américaines pour qui il était une référence et un modèle, ont évidemment salué sa mémoire. L’acteur et défenseur de la cause noire s’était vu remettre en 2009, des mains de Barack Obama, la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction qu’un civil puisse obtenir aux Etats-Unis. « À travers ses rôles révolutionnaires et son talent singulier, Sidney Poitier incarne la dignité et la grâce, révélant le pouvoir des films de nous rapprocher. Il a également ouvert les portes à toute une génération d’acteurs », a écrit l’ancien locataire de la Maison Blanche. Issu d’un milieu pauvre, Sydney Poitier atteint la consécration en 1964 lorsqu’il est le premier Afro-Américain à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour « Le Lys des champs » : « Le voyage a été long pour en arriver là », lançait-il très ému, en recevant la statuette dorée. C’est donc à juste titre que la star noire américaine Whoopi Goldberg écrit en guise d’hommage « Monsieur Sidney Poitier, reposez en paix. Il nous a montré le chemin des étoiles ». « Cela a été un privilège d’appeler Sidney Poitier mon ami. C’était un homme doux qui a ouvert des portes pour nous tous, des portes qui nous étaient fermées pendant des années. » écrit pour sa part Denzel Washington qui s’est vu décerner en 2002 l’Ocsar de meilleur acteur en présence de Sydney Poitier.

« Mon cher Sidney, une énorme partie de mon âme pleure à l’annonce de votre décès », déclare-t-elle. « Durant vos 94 années sur cette planète, vous avez laissé une marque indélébile avec votre extraordinaire talent, ouvrant la voie afin que les Noirs soient vus et entendus tels que nous sommes pleinement » témoigne une star d’Hollywoodd, Halle Berry.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés