A l’occasion de la fête des mères, la marque de prêt-à-porter espagnole « Desigual » a de nouveau lancé un spot publicitaire qui fait scandale. Desigual a inauguré son premier magasin en Afrique en janvier dernier en Tunisie.
Pourquoi ? Dans la pub, une jeune femme se prépare à sortir et on la voit mettre un coussin au niveau de son ventre comme pour tester les formes d’une grossesse, avant de percer d’une épingle des préservatifs.
Les réactions : Avortement, SIDA, etc… Autant dire que cette publicité ne passe pas inaperçue auprès de la communauté internationale. A l’heure où le débat sur l’avortement en Espagne est encore frais et où des millions de personnes continuent à mourir du SIDA, on peut dire que la nouvelle publicité Desigual ne fait pas l’unanimité.
Diffusé le 1e mai à la télévision espagnole, le spot a été retiré trois jours après suite à l’indignation d’une grande partie de la société civile dénonçant l’irresponsabilité du message transmis au regard des risques liés aux MST.
En effet, si des traitements antirétroviraux ont été mis au point, le virus du SIDA continue à faire des millions de morts. Il faisait 1,6 millions de morts en 2012. L’Afrique reste le continent le plus touché par ce fléau et on comprend que les ONG qui luttent contre la transmission de ce virus ne voient pas d’un très bon œil la publicité et les répercussions qu’elle peut avoir.
La pub Desigual, « Tu décides » :