L’emblématique patron de la NBA, David Stern décède à 77 ans

New-York (© 2020 Afriquinfos)- Dans un état critique depuis le 12 décembre dernier suite à une hémorragie cérébrale, David Stern, ancien boss de la NBA  est décédé le mercredi 1er Janvier 2020 à l’âge de 77 ans. Il aura pendant 30 années (1984-2014), façonné et dirigé pendant 30 ans la plus importante Ligue de basket au monde.

Les témoignages et hommages depuis 24 heures, sont à la hauteur de ce que David Stern a accompli à la tête de la NBA. Les superstars de la Ligue américaine de Basket, ceux d’aujourd’hui et d’hier ontS tous eu un bon mot pour le Commissaire qui a révolutionné leur sport mais aussi leur vie. Bill Russel Magic Johnson, Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O’Neil, Lebron James, Larry Bird, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas manqué de saluer le visionnaire et le manager hors pair qu’a été David Stern. Leur fortune et leur statut de star planétaire, ils le doivent à leur talent mais aussi en grande partie au sens des affaires de celui qui quand il prenait les rennes de la NBA, l’instance était en proie à de graves problèmes financiers et était loin d’avoir l’exposition médiatique de la NFL (football américain) ou de la MLB (baseball).

En trente ans, il en a fait une marque mondiale et une des plus puissantes associations sportives. Durant son mandat, sept franchises ont été créées et ont intégré la Ligue pour la faire passer à 30 clubs. D’autres ont déménagé et toutes ont considérablement augmenté leurs revenus. Les joueurs aussi. Leur salaire moyen est passé de 250.000 dollars en 1984 à 5 millions de dollars en 2014.  M. Stern a en outre permis l’intégration à la ligue américaine de nombreux joueurs non américains. Aujourd’hui des basketteurs d’origine africaine, à l’instar de Joël Embiid et Pascal Siakam sont des méga stars de la NBA et caracolent en tête des sportifs les mieux rémunérés de la planète.   

David Stern était d’épicier de New York et diplômé de droit. Il a été fait « commissaire émérite » après sa retraite et a été intronisé au Hall of Fame en 2016.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés