Fin des essais du laboratoire Johnson & Johnson autour des tests de vaccin anti-VIH en Afrique

Pretoria (© 2021 Afriquinfos)Johnson & Johnson ne réussira pas à sortir de ses laboratoires le vaccin anti-VIH. Après près de quatre (4) de recherche en Afrique subsaharienne, les essais se sont révélés pas concluants poussant les chercheurs à stopper net les travaux.

Un vaccin anti-VIH sûr à 100%, ce n’est pas encore pour maintenant. Johnson & Johnson a mis fin à des essais qu’il effectuait depuis 2017 en Afrique subsaharienne. Le laboratoire menait ses travaux dans cinq pays du continent (Malawi, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud et Zimbabwe), évoque des résultats pas concluants.

L’Essai baptisé « Imbokodo » et qui était mené avec la même technologie que celle utilisée contre le Covid-19, avait mobilisé ces 4 dernières années, 2 600 jeunes femmes entre 18 et 35 ans. Selon la méthodologie, certaines participantes ont reçu quatre injections du vaccin sur une période d’un an, et d’autres un placebo. Au bout de deux ans après la première injection, 51 des 1 079 participantes ayant reçu le vaccin avaient contracté le VIH, contre 63 des 1 109 participantes ayant reçu un placebo. Même si le vaccin a été bien toléré, son efficacité n’était donc que de 25 %. Insuffisant pour Johnson & Johnson qui jette l’éponge : « Si nous sommes déçus que le vaccin candidat n’ait pas fourni un niveau suffisant de protection contre l’infection au VIH […], cette étude nous donne des résultats scientifiques importants pour la poursuite de la quête d’un vaccin contre le VIH​, a déclaré Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson and Johnson.

En effet, l’arrêt de l’essai « Imbokodo » ne signifie pas l’abandon des recherches pour trouver un vaccin contre le VIH. Un autre essai, nommé Mosaico, teste un vaccin à la composition différente sur une autre population, des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ou personnes transgenres, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, où d’autres souches du virus circulent. Cet essai va se poursuivre, a annoncé J & J. Il devrait se conclure en mars 2024.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés