Fédération française de football: Qui pour succéder à N. Le Graet?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Après sa mise en retrait le 11 janvier dernier suite à des accusations de harcèlements et des déclarations polémiques, Noël le Graët a officiellement démissionné ce mardi 28 février. Un audit accablant du ministère des sports a fini de l’envoyer vers la sortie. Si Philippe Diallo assure l’intérim depuis janvier, une assemblée générale élective est prévue pour le 10 juin prochain. Qui sont les candidats pressentis pour succéder à Noël Le Graët qui a dirigé le Fédération Française de Football (FFF) pendant 11 ans ?

En vertu des statuts de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo a automatiquement pris la relève en sa qualité de vice-président. Il restera aux affaires jusqu’au 10 juin mais pourquoi pas plus longtemps ? L’homme a pour lui l’expérience et est connu pour son esprit de consensus. Ila en outre déjà assuré plusieurs postes à responsabilités dans le sport français, comme président du Conseil social du mouvement sportif et président de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football). ‘’Je dois me mettre au-dessus de la mêlée à avoir pour seul souci l’intérêt général. Ce qui veut dire que les ambitions personnelles doivent se mettre entre parenthèses’’ confiait-il il y a encore quelques mois. Désormais que Noël Le Graët a officiellement démissionné, son discours va peut-être changé.

Sur la liste des potentiels successeurs de Le Graët, on retrouve également Mark Keller, président du Racing Club de Strasbourg et membre du Comex depuis 2016. Le président sortant dont il est proche, l’avait même désigné comme dauphin déjà en marxs 2022 : ‘’ Marc Keller est un homme qui a bien réussi sa vie et son club. Il ne la ramène pas pour tout et rien. Mais il est clair que, s’il est libre, j’aimerais qu’il prenne ma place.’’ Mais c’est cette proximité avec Noël le Graët qui pourrait constituer un handicap pour l’ancien international français.

La 3ème piste et pas des moindres est celle de la légende du football français Michel Platini. L’ancienne star de la Juve qui a vu son image écornée par soupçons de corruption, mais par la suite acquittée par la justice suisse, avait dit n’être intéressé par aucune élection. Au début de l’Affaire Le Graët, une rencontre Platini- Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, avait fait couler beaucoup d’encre. Selon de nombreux médias, l’ancien numéro 10 a les faveurs du sommet de l’Etat. Il faut noter qu’aucune de ces personnalités n’a officiellement pas fait acte de candidature. Mais ça ne saurait tarder.

- Advertisement -

Boniface T.