Etats-Unis : Les Afro-Américains plus victime du Covid-19

Les Afro-Américains plus victime du Covid-19

New York  (© 2020 Afriquinfos) – Les Afro-Américains plus victime du Covid-19 – Plus de 383 000 cas de coronavirus sont recensés aux États-Unis où l’on dénombre déjà plus de 12 000 morts. Les personnes âgées sont, comme partout ailleurs, les plus touchées, mais la communauté noire est frappée plus durement que les autres couches de la population.

L’État de New York, plus gros foyer américain de l’épidémie, ne publie pas de statistiques par ce que les Américains appellent « race » et ethnicité (Noir, Blanc, Asiatique, Hispanique…), une composante qui fait habituellement partie du paysage statistique aux États-Unis pour tous les domaines, de l’économie à l’éducation et la santé, et apparaît sur les formulaires de recensement.

Mais d’autres juridictions ont choisi de publier des chiffres qui sont alarmants : dans l’Illinois, les Noirs représentent 14% de la population mais 42% des décès de l’épidémie de coronavirus. À Chicago, c’est 72% des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants : des disparités qui « coupent le souffle », a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot.

Les Afro-Américains plus victime du Covid-19 : les Noirs surreprésentés parmi les victimes

À Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. « J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains », a dit ce mardi la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, sur MSNBC. En Caroline du Nord, 31% des morts étaient Noirs, contre 22% de la population. En Louisiane, où se trouve la Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore : 33% des habitants sont Noirs mais 70% des morts l’étaient.

Il n’y a pas de donnée au niveau national, mais les Noirs sont surreprésentés parmi les victimes de la pandémie. Les explications sont multiples : les Afro-Américains vivent en général au centre-ville, dans des zones de population plus denses, ils sont plus nombreux à exercer des professions exposées, en particulier dans le secteur des services et peuvent moins travailler chez eux, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet. .

Plus grande pauvreté et mauvais accès aux soins

Du fait d’une plus grande pauvreté, d’un moindre accès aux soins, leur état de santé général est moins bon que celui des Blancs. Les Afro-Américains souffrent plus de diabète, d’asthme, de problèmes cardiaques et pulmonaires que les autres catégories de la population, ce qui les rend plus fragiles face au virus.

« Nous savons que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir du diabète, des maladies du coeur et des poumons », a dit mardi le médecin en chef des États-Unis, Jerome Adams, sur CBS. Or, ces maladies augmentent le risque de complications du Covid-19 ; les expériences chinoise et européenne l’ont montré.

Lui-même Noir, Jerome Adams a parlé de ses propres difficultés de santé pour illustrer le problème qui affecte sa communauté. « Je l’ai déjà dit, je fais moi-même de l’hypertension. J’ai une maladie du coeur et j’ai déjà passé une semaine en réanimation à cause d’un problème cardiaque. Je fais de l’asthme et je suis pré-diabétique. J’illustre ce que c’est de grandir pauvre et Noir en Amérique ». En somme, la pandémie ne fait qu’accentuer des disparités déjà existantes aux États-Unis.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

Coronavirus : L’épouse du Premier ministre canadien Justin Trudeau, testée positif

Coronavirus : un traitement par transfert de plasma suscite l’espoir

Covid-19 : la BCEAO accompagne les entreprises incapables de rembourser leurs crédits

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Burundi, préservé du Covid-19 par "la grâce divine", la vie suit son cours
Aliko Dangote construit un hôpital de campagne à Kano
L’état de la pandémie sur le continent au 15 mai 2020
Blaise Matuidi diagnostiqué positif au nouveau coronavirus
Covid-19 : La Francophonie se mobilise en soutenant l’innovation et la créativité numériques
Lueur d'espoir pour le développement d'un vaccin contre le coronavirus
Le Burundi épargné par le COVID-19 par Dieu selon ses dirigeants
Le Maroc « peut faire figure de modèle » pour des pays européens (Média français)
L’état de la pandémie en Afrique au mercredi 6 mai
Avec le premier cas enregistré au Lesotho, tout l’Afrique est déjà atteinte par le coronavirus
Coronavirus: retour à l'école reporté à la dernière minute au Sénégal
L’Appel de Macky Sall à l’annulation de la dette de l'Afrique, est "prématuré" Dr Ndongo Mané Kébé
Coronavirus: alerte aux fake news, trois arrestations au Maroc
Covid-19 : un vaccin testé uniquement sur des populations blanches ou latino pourrait être moins eff...
Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent
Les financements de l'IFC au secteur privé africain en 2020 en hausse malgré la Covid-19
Chloroquine : le Sénégal persiste et signe
Impact du coronavirus : un entraineur Ougandais offre la moitié de son salaire à ses joueurs
L’état de la pandémie en Afrique au 28 juin 2020
Covid-19: la Bceao prend des mesures urgentes pour gérer la pandémie
Le Covid-19 peut entrainer une perte d’emplois estimé à près de 25 millions (l’OIT)
Reporté en raison du Covid-19 : le CHAN pourrait être reprogrammé plus tard en 2020
L’état de la pandémie en Afrique au 16 juillet 2020
Côte d’Ivoire : Gon Coulibaly, le dauphin officiel de M. Ouattara désigné candidat du parti ADO

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés