Coup de boule Zizou, 15 ans déjà

Paris (© 2021 Afriquinfos) – Il y a 15 ans, finissait la carrière d’un des joueurs les plus talentueux de son époque et jusque-là connu pour une maitrise de soi en toutes circonstances. Un 6 juillet 2006, un jour maudit pour des millions de supporters du génial attaquant, Zinédine Zidane assénait un violent coup de tête en pleine poitrine à Marco Materazzi, lors d’une finale de Coupe du monde, et quittait le terrain par la petite porte après une immense carrière.

Le souvenir est encore douloureux pour de nombreux supporters des Bleus de France. Le geste inattendu de Zinedine Zidane leur aurait fait perdre cette finale de Coupe du Monde face à l’Italie dont le sort a été décidé aux tirs au but. Ce jour-là, deux milliards de téléspectateurs découvraient interloqués une facette du maître à jouer de l’équipe de France qu’ils ne connaissaient pas jusque-là. Une colère sourde matérialisée par un coup de boule en plein thorax du défenseur italien Marco Materazzi. Sur les circonstances qui ont mené à cet acte malheureux, on n’aura jamais eu le fin mot. Si le footballeur français soutient que son homologue italien a tenu des propos désobligeants portant atteinte à l’honneur de certains de ses proches, ce dernier a toujours nié les faits.

Ce que l’on sait par contre, ce que la grande majorité des Français et admirateurs de Zinedine Zidane lui ont depuis, pardonné au regard de sa brillante reconversion en tant que coach du club de ses plus grands succès, le Real Madrid.  Cela fait également 15 ans, quelques semaines avant cet épisode noir de sa carrière, qu’il quittait définitivement le club merengue en tant que joueur. Après cinq saisons il a officié pendant 227 matchs marqué 49 buts, et remporté 6 titres, parmi lesquels une Liga et une Ligue des Champions. Depuis son retour comme coach sur le banc merengue, Zinedine Zidane a déjà soulevé près du double de trophées : 11 à ce jour, contre 6 comme joueur à l’époque…la prochaine étape selon de nombreux observateurs est le palier au-dessus, le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Un passage qui, s’il est couronné de succès, devrait définitivement effacer sa sortie ratée il y a 15 ans.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés