Affaire G. Floyd : Yannick Noah regrette le silence des sportifs blancs en France

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Yannick Noah sur l'affaire George Floyd

Yannick Noah sur l’affaire George Floyd | L’ancien tennisman et chanteur Yannick Noah, très engagé dans la lutte contre le racisme, a lui aussi, réagi à la mort de George Floyd. En plus de condamner le décès tragique de l’homme de 46 ans et les violences policières en général, le célèbre sportif s’est insurgé contre le silence des sportifs blancs en France sur cette affaire.

La mort de George Floyd a provoqué un vague de protestation mondiale contre les violences policières contre les Noirs. Aux Etats-Unis, en Belgique, au Royaume-Uni, en France pour ne citer que ces pays, des millions d’anonymes mais aussi des personnalités et sportifs célèbres en majorité de la communauté noire, donnent de la voix dans les rues et sur les réseaux sociaux pour condamner le racisme et les violences policières. Yannick Noah, le dernier vainqueur français du tournoi de tennis de Roland-Garros, est de ceux-là. Mais il va plus loin que ça. Pour lui, ce ne devrait pas être qu’une question de noire ou de métis. « …ce qui me gêne c’est que ce sont tous des métis ou des noirs », a déclaré sur France 2 dimanche soir l’ancien champion de tennis. « Pourquoi ? C’est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde », a-t-il ajouté.

En parlant de « tout le monde », Yannick Noah fait allusion aux célébrités et sportifs blancs en France qui ont très peu réagi au mouvement « Black Lives matters : «  Oui, parce que leur silence me gêne, ça va plus loin que ça ». « Ce qui me rassure en tant que métis, c’est que, assez rapidement on parle d’injustice, a-t-il cependant ajouté. Oui, c’est un noir, ça arrive depuis toujours, mais là tout d’un coup, il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération qui réalisent qu’il s’agit de leur avenir à eux, ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là. ».

Yannick Noah souhaite donc que plus de sportifs et de célébrités blancs donnent de leur image dans la lutte contre le racisme et les violences policières contre le Noirs que ce soit en France ou ailleurs.

- Advertisement -

Boniface T.