94è anniversaire de la naissance de Luther King: J. Biden estime que son rêve n’est pas encore une réalité

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Washington  (© 2023 Afriquinfos)- Le célèbre rêve d’égalité et de justice de Martin Luther King, n’est « pas encore » devenu réalité, a fait observer le président américain Joe Biden, qui a d’ailleurs appelé une nouvelle fois, à se battre pour « l’âme » de l’Amérique.

S’exprimant ce dimanche 15 janvier 2023 dans l’église de Martin Luther King, à l’occasion du 94è anniversaire de la naissance de ce dernier, le dirigeant  américain a évoqué le plus célèbre discours de l’icône de la lutte pour les droits civiques et contre les discriminations raciales, assassiné à Memphis en 1968, dans lequel il scandait « Je fais un rêve« , « I have a dream« .

« Cela reste la mission de notre temps de faire de ce rêve une réalité, parce que ce n’est pas encore le cas« , a jugé le président.

« J’ai parlé devant des Parlements, des rois, des reines et des dirigeants du monde entier, mais ici, je suis intimidé« , a confié le président américain, le premier en exercice à s’exprimer pendant l’office du dimanche à la Ebenezer Baptist Church d’Atlanta (Géorgie, sud), l’église où officiait Martin Luther King, qui aurait eu 94 ans ce 15 janvier 2023.

Rappelant qu’il avait installé dans le Bureau ovale un buste du pasteur, Joe Biden a déclaré, reprenant l’une de ses formules favorites : « La bataille pour l’âme de l’Amérique est éternelle« , c’est une « lutte constante » pour défendre « cette conviction sacrée que nous sommes créés égaux et à l’image de Dieu. »

« Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la justice économique, les droits civiques, le droit de vote« , a reconnu l’actuel patron de la Maison Blanche, dont la carrière politique, jusqu’à sa conquête de la Maison Blanche, a reposé en grande partie sur le soutien des électeurs afro-américains.

Joe Biden s’est rendu à Atlanta sur invitation de Raphael Warnock, principal pasteur de l’église, mais aussi sénateur démocrate qui a remporté, en novembre dernier, un scrutin disputé contre un candidat adoubé par l’ancien président Donald Trump.

La cérémonie s’est conclue pendant que le chœur entonnait « We Shall Overcome« , un hymne emblématique du mouvement des droits civiques.

La traditionnelle journée Martin Luther King (MLK)

La journée de Martin Luther King aux États-Unis est un jour férié national qui célèbre la vie et l’héritage de Martin Luther King Jr, un leader de la lutte pour les droits civiques.

Elle est célébrée chaque année le troisième lundi de janvier, après l’anniversaire de naissance de Martin Luther King Jr. La journée a été instituée pour la première fois en 1986. Elle est consacrée à honorer les contributions de Martin Luther King Jr à la lutte pour les droits civiques et son engagement pour l’égalité des races et la justice sociale.

C’est également un jour pour les Américains de réfléchir sur la lutte continue pour les droits civiques et de s’engager à travailler pour une société plus juste et équitable.

Martin Luther King Jr. était un leader de la communauté afro-américaine et un militant des droits civiques aux États-Unis pendant les années 1950 et 1960. Il est surtout connu pour sa campagne non-violente pour les droits des Afro-Américains, notamment pour son rôle clé dans la lutte pour l’égalité des droits et la fin de la ségrégation raciale. Il a également été un défenseur de la paix et de la justice sociale. Il a prononcé son fameux discours « I Have a Dream »  en 1963, lors de la marche sur Washington pour le travail et la liberté, dans lequel il appelait à l’égalité des races et à la fin de la discrimination raciale. Martin Luther King Jr. a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee. En raison de ses contributions à la société américaine, il a été déclaré martyr et c’est ainsi que sa journée est devenue un jour férié national aux États-Unis.

Vignikpo Akpéné