La Franco-togolaise Agbegnenou davantage reine du judo en France avec son nouveau titre mondial

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Doha (© 2023 Afriquinfos)- La ‘’patronne’’ a fait un retour gagnant aux Mondiaux au Qatar. Absente des tatamis pour cause de congés de maternité, Clarisse Agbegnenou a décroché son sixième titre mondial par immobilisation sur la Slovène Andreja Leski.

 A quelques encablures des JO de Paris, Clarisse Agbégnénou envoie un signal fort à ses challengers. La maternité n’a en rien diminué ses capacités. Absente des derniers mondiaux pour congé maternité, la championne franco-togolaise faisait son grand retour sur une compétition majeure à Doha. Sûre de ses forces, elle n’a pas tremblé dominant une à une ses adversaires pour atteindre la finale.

Sa journée de compétition avait commencé avec une victoire au premier tour contre la Serbe Anja Obradovic, 30e mondiale, au terme de 3 minutes 45 de combat.  Elle s’était ensuite imposée par ippon en prolongation face à la Cubaine Maylin Del Toro Carvajal, livrant un combat accroché contre la 16e mondiale et récente finaliste du Grand Slam de Tel Aviv. Au troisième tour, face à l’Israélienne Gili Sharir, 7e mondiale et victorieuse du Grand Slam de Paris début février, elle a de nouveau été contrainte à la prolongation, avant de l’emporter par waza-ari.

En quart de finale puis en demi-finale, elle domine respectivement la canadienne numéro 2 mondiale, Catherine Beauchemin-Pinard et l’Autrichienne Lubjana Piovesana, 60e mondiale. En finale, c’est donc la 12ème mondiale Andreja Leski qui goûtera à la rage de vaincre de celle qui a donné naissance à sa fille, il y a seulement 11 mois. . « Je ne pouvais pas rêver mieux, j’ai travaillé très très dur pour en arriver là. Il me reste encore des choses à travailler pour Paris 2024, mais je suis fière, c’est le titre le plus difficile, j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, beaucoup pleurer aussi ». « J’avais dit à ma fille que je lui mettrai la médaille autour du coup, chose promise chose due », a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

La désormais sextuple championne du monde des -63 kg met donc le cap sur les JO de Paris avec pour ferme intention de décrocher une troisième médaille olympique à domicile. Ses challengers sont prévenus.

Boniface T.