Boxe: Le combat Ali-Foreman de 1974 à Kinshasa intéresse de nouveau des historiens

Kinshasa (© 2022 Afriquinfos)- C’est sans aucun doute l’un des évènements sportifs, qui est le plus resté dans les mémoires collectives. Le ‘’combat du siècle, ‘Rumble in the Jungle’ qui a opposé en 1974, Mohamed Ali à George Foreman à Kinshasa dans l’ex-Zaïre, n’est pas prêt de passer aux oubliettes. L’œuvre culte relatant ce combat, ‘’The Fight’’ du célèbre écrivain Norman Mailer, vient d’être rééditée aux Editions ‘Taschen’ alors même que la Ceinture acquise par Mohamed Ali lors de ce combat vient d’être achetée à un prix record.

La ceinture mondiale des Poids lourds obtenu par Mohamed Ali après sa victoire en 1974 lors du ‘’Combat du Siècle’’ vient de devenir l’un des objets sportifs les plus chers de l’histoire. Elle a été acquise, 6, 18 millions de dollars par le richissime homme d’affaires et collectionneur américain Jim Irsay.

Cette vente record intervient alors que vient de paraître la réédition du célèbre ouvrage ‘The Fight’’retraçant le mythique combat. Paru en 1975 sous la plume du tout aussi célèbre écrivain, double Prix Pulitzer, Norman Mailer, il est considéré comme l’un des meilleurs essais sur la boxe. Réédité par les éditions Taschen, ‘’The Fight’’ revient sous une version abrégée de 260 pages, illustrée par les photographies de Neil Leifer et Howard l. Bingham disponibles à 80 euros. Notons que la version collector du livre est disponible pour plus de 2.000 euros.

Cette réédition est une véritable plongée, c’est vivre le combat de l’intérieur, mais c’est aussi aller bien au-delà: replonger dans l’Amérique des années 1970, redécouvrir le Zaïre de Mobutu, rencontrer des personnalités aussi sulfureuses que le promoteur Don King. Mohamed Ali a gardé cette ceinture jusqu’en 1978. La légende de la Boxe est décédée en 2016.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés