Eurovision 2021: L’Ambassadeur de la Suède surmontera à la fois le racisme et son passé douloureux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Tusse de la Suède (DR, RFI)

Stockholm (© 2021 Afriquinfos)- A quelques jours de l’Eurovision qui démarre le 18 mai à Rotterdam au Pays-Bas, le candidat suédois Tousin Chisa, d’origine congolaise, a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

 Connu pour ses talents musicaux, Tousin Chisa, alias Tusse, un refugié congolais, s’apprête à représenter la Suède au concours de l’Eurovision 2021. Séparé de ses parents, puis placé dans un camp de réfugiés en Ouganda, le jeune homme de 19 ans qui a chanté toute son enfance dans des chœurs d’église, est arrivé en Suède il y a onze ans. Il y a d’ailleurs déjà remporté plusieurs télé-crochets.

 En mars 2021, après avoir gagné la grande finale du «Melodifestivalen» avec sa chanson « Voices », il a été désigné pour représenter la Suède lors de l’Eurovision 2021 qui se tient du 18 au 22 mai à Rotterdam (Hollande). Et pour la Suède, pays qui a déjà remporté six fois l’Eurovision, la préparation à ce concours compte.

 Mais lorsque les images des premières répétitions de Tusse à Rotterdam ont été postées sur les réseaux sociaux, le jeune homme n’a pas manqué de recevoir aussi bien des messages de soutien que de nombreuses insultes racistes. Ce qui indique, qu’une partie de la population n’a pas encore digéré la vague de réfugiés de 2015, pendant laquelle la Suède a été particulièrement accueillante.

- Advertisement -

 La délégation suédoise a protesté officiellement contre cette vague de haine, en espérant que Tusse fera aussi bien qu’Abba, l’illustre groupe suédois vainqueur de l’Eurovision, en 1974.

 En 2020, pour la première fois de son histoire, le Concours Eurovision avait été annulé, en raison de la crise sanitaire traversée par le monde entier. Cette édition 2021 se tiendra du 18  au 22 mai 2021 avec 41 participants. L’événement sera diffusé de façon simultanée dans 45 pays.

Vignikpo Akpene