Reggae : 40è anniversaire ce 11 mai 2021 de la disparition de Bob Marley

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kingston (© 2021 Afriquinfos)- L’année 2020 a marqué les célébrations des 75 ans de la naissance de l’icône Bob Marley. 2021 coïncide avec les commémorations marquant les 40 ans de sa disparition (à 36 ans).

Le 11 mai 2021 marque les 40 ans de la tragique disparition de Bob Marley, figure emblématique de la musique reggae et du rastafarisme. Des rééditions en série (CD, vinyles, intégrales, coffrets…) vont à cet effet fleurir et garnir les bacs de disques dans les semaines à venir, en magasin comme sur Fnac.com. Que ce soit en Afrique, aux Amériques ou en Europe.

Petits prix ou objets plus luxueux, titres rares et re-masterisations au top, tribute album, éditions limitées et sûrement aussi quelques inédits exhumés. Amateurs du reggae ou simples curieux auront cette année l’embarras du choix pour embrasser l’œuvre du chanteur jamaïcain.

Figure emblématique du reggae, Bob Marley est devenu au fil du temps une véritable icone pop, au même titre que quelques grands noms du rock, du jazz ou du songwriting ayant traversé les décennies. Adoubé et chanté par les plus grands noms de la musique mondiale, adoré aux quatre coins de la planète, il est logiquement et régulièrement célébré. Un héritage qui n’a pas pris une seule ride, plus de 75 ans après sa naissance.

- Advertisement -

Plus de 10 millions d’album vendus

Comme pour certains de ses homologues stars de la pop, les chiffres concernant Bob Marley donnent le tournis. L’album-compilation ‘Legend’ s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires (une des plus grosses ventes d’album de tous les temps selon Wikipedia). L’héritage financier qu’il laisse à sa mort en 1981 est estimé à environ 30 millions de dollars. Il est de cette trempe d’artiste qui génère plus d’argent depuis sa mort que de son vivant.

Mais le véritable héritage de Marley est à chercher ailleurs que dans des lignes comptables. Par son œuvre musicale et les messages qu’il portait, le petit « rude boy » des quartiers chauds de Kingston est devenu le symbole de la résistance aux puissants, de l’unité des peuples et de la paix. C’est de cela qu’est née au fil du temps et des générations cette admiration élevée au rang de véritable culte. Un engouement mondial et intergérationnel inébranlable, toujours en 2021.

Akpene Vignikpo