Saint-Pétersbourg (© 2023 Afriquinfos)- La deuxième édition du sommet Afrique-Russe s’est achevée ce vendredi 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Les deux jours de réunions et de rencontres se sont soldés par de nombreux engagements de Moscou envers l’Afrique dans les domaines de l’économie, de la diplomatie et militaire.
Une déclaration commune a été adoptée à l’issue de la rencontre de Saint-Pétersbourg, prévoyant entre-autre une coopération accrue dans les domaines de l’approvisionnement alimentaire, l’énergie et l’aide au développement.
Plus de 40 pays du continent ont maintenant des accords militaires avec Moscou à l’issue de ce sommet. Toutefois aucun chiffre n’a été donné sur leurs ampleurs, la Russie promet même des livraisons en partie gratuites d’armes et de technologies militaires.
Moscou a également lors du sommet affiché sa volonté de renforcer ses personnels dans les ambassades et consulats à travers le continent. Vladimir Poutine a affirmé « étudier attentivement » les initiatives africaines pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Le dirigeant Russe a affirmé vendredi 28 juillet, au dernier jour du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que Moscou et les pays du continent s’étaient engagés à promouvoir un « ordre mondial multipolaire » et à lutter contre le « néocolonialisme » » et les sanctions « illégitimes« .
La Russie appelle à « créer un ordre mondial multipolaire plus juste, équilibré et durable, s’opposant fermement à toute forme de confrontation internationale sur le continent africain« , selon le texte adopté et publié sur le site du Kremlin.
Le texte prévoit aussi que Moscou aidera les pays africains à « obtenir réparation pour les dégâts économiques et humanitaires causés par les politiques coloniales » occidentales, y compris « la restitution des biens culturels » pillés.
Moscou a affirmé aussi vouloir étendre ses relations commerciales et économiques avec le continent
Livraisons gratuites de céréales
« Nous lançons une fois de plus un appel urgent au rétablissement de la paix en Europe« , a déclaré le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à l’occasion du sommet. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi de son côté a insisté sur la relance de l’accord sur les céréales de la mer Noire. Ce dernier a été suspendu la semaine dernière et pourrait entraîner des augmentations de prix.
Pour apaiser les inquiétudes, Vladimir Poutine a annoncé des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales pour six pays en Afrique, notamment le Burkina Faso, la RDC ou le Mali.
Moscou a organisé jeudi et vendredi son deuxième sommet Russie-Afrique, réunissant cette année les délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d’État.
Le Kremlin, par la voix de son porte-parole, a par ailleurs assuré un prochain rendez-vous Russie-Afrique déjà programme.
Le premier sommet Russe-Afrique s’est tenu en 2019 à Sotchi.
V.A.