Résilience historique du Maroc en matière d’exportation d’avocats en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Un plant d'avocatier (DR, Jardiland)

Rabat (© 2025 Afriquinfos)- Performance historique pour le Maroc dans la filière avocats en Afrique. Le royaume chérifien a exporté 100 000 tonnes d’avocats sur le marché international au terme de sa campagne de commercialisation de 2024-2025, établissant un nouveau record.

Le Maroc est en passe de devenir le deuxième plus important exportateur d’avocats en Afrique. Selon des chiffres rendus publics par l’Association Marocaine de l’Avocat (MAVA), la récolte d’avocats pour la campagne 2024-2025, s’est établie à 130 000 tonnes, établissant un nouveau record.

Cette embellie favorisée entre autres, par des conditions climatiques plus favorables dans les zones de production, s’est répercutée sur les exportations. C’est ainsi que le Maroc a pu placer 100 000 tonnes d’avocats sur le marché international, établissant là aussi un nouveau record. Le royaume pourrait se repositionner en tant que deuxième exportateur africain, supplantant ainsi l’Afrique du Sud, qui n’a encore jamais atteint la barre des 100 000 tonnes. Le Kenya, qui projette d’exporter 135 000 tonnes d’avocats sur le marché international, demeure le leader continental de la filière avocats.

Ces performances du Maroc sont portées par des conditions agronomiques favorables dans la zone du Gharb, des coûts de production compétitifs, la facilité d’accès au marché européen en expansion une forte implication des investisseurs et l’augmentation des superficies de récolte. Dans un rapport en juin 2024, le groupe néerlandais Rabobank a signalé que la superficie consacrée à l’avocat au Maroc a triplé pour s’établir à 12 000 hectares entre 2018 et 2023.

La filière de l’avocat devrait continuer de grandir au Maroc avec l’atteinte de leur maturité des milliers d’hectares de plants d’avocatiers.

S.B.