Rentrée scolaire 2024-2025 au Togo: Les vœux de l’exécutif pour les apprenants, les nouveautés promues dans le système éducatif

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Victoire Dogbé, Première Ministre du Togo (Dr-Twitter)

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé a adressé un message à toute la  communauté éducative à l’orée de la nouvelle année académique démarrée officiellement ce lundi 16 septembre au Togo.

Le dirigeant a exhorté  les apprenants à aborder l’année avec discipline et détermination, avant de saluer l’engagement de tous les acteurs (partenaires, parents, enseignants).

’Bonne rentrée à tous nos apprenants ! Abordez cette année avec discipline et détermination. Chaque effort vous rapproche de l’objectif, car la persévérance est le secret de la réussite. Je salue nos partenaires de l’éducation : les parents pour leur engagement admirable, et les enseignants, véritables artisans du savoir. Tous ensembles, pour construire l’avenir de notre nation’’, a écrit M. Faure Gnassingbé dans un tweet. Et de conclure ‘’Je vous souhaite épanouissement et succès pour l’année 2024-2025’’.

Dans cette même veine, la première ministre du Togo, Mme Victoire Dogbe a effectué une visite au Lycée de Tokoin 2 et CEG Agoè-Nyivé-Ouest, ce lundi 16 septembre. Une visite au cours de laquelle elle a souhaité une bonne rentrée à tous les élèves. La cheffe de l’exécutif togolais a par cette même occasion  »invité les élèves à redoubler d’efforts pour faire de l’éducation une priorité absolue ».

Dans la partie Est du pays, notamment dans la région des plateaux, des membres du gouvernement, ont pour leur part entrepris, le lundi 16 septembre, des tournées dans les établissements scolaires. Mme Yawa Kouigan, ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement et sa collègue de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou ont effectué une tournée dans des établissements scolaires publics pour constater la reprise effective des classes et souhaiter bonne rentrée scolaire 2024 – 2025 aux élèves et enseignants.

Au Togo, plus de 3 millions d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire toutes catégories d’enseignement confondues ont repris le chemin des classes ce 16 septembre 2024 sur tout le territoire national, ce après un peu plus de deux mois de vacances.

C’est ainsi parti pour 43 semaines d’activités pédagogiques, qui seront entrecoupées de périodes de détente et de congés, conformément au découpage officiel dévoilé il y a quelques jours.

Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, le gouvernement togolais déploie d’ailleurs, une série de mesures pour garantir une transition harmonieuse et sereine dans le secteur éducatif.

La stratégie adoptée s’inscrit dans la continuité des réformes éducatives en cours, en lien avec les projets 09 et 10 de la feuille de route Togo2025, qui visent à moderniser l’école togolaise et à offrir une éducation de qualité, accessible à tous. Celle-ci prend en compte : le développement des infrastructures scolaires pour accueillir les élèves, le recrutement et formation des enseignants : un pilier pour la qualité de l’enseignement, la réforme des curricula et intégration des TIC : une éducation tournée vers l’avenir, les mesures sociales et extension du programme School Assur dans l’Assurance maladie universelle (AMU), le renforcement de la politique d’orientation et projet d’insertion professionnelle

Entre l’amélioration des infrastructures, le recrutement et la formation des enseignants, l’introduction des TIC, la réforme des programmes d’enseignement et les mesures sociales, le Togo s’engage résolument dans une dynamique de modernisation de son système éducatif. Cette rentrée marque une nouvelle étape dans l’évolution du secteur de l’éducation au Togo, avec l’espoir que les réformes engagées porteront leurs fruits pour les générations futures.

Vignikpo Akpéné