Renouvellement du comité exécutif de la FBF fixée au jeudi 12 septembre 2013

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

«La commission électorale de la FBF, porte à la connaissance de la famille du football béninois que faisant suite à sa décision portant annulation de la proclamation des résultats  des élections des membres du comité exécutif du 24 août dernier et conformément aux directives de la Fédération internationale de football et associations (FIFA), la date de la reprise du congrès électif de renouvellement du comité exécutif de la FBF, est fixée au jeudi 12 septembre 2013 à Porto- Novo », a confié à Xinhua, cette source proche de la FBF.

Rappelons qu'à l'issue du scrutin électoral portant renouvellement des membres du comité exécutif de la FBF, tenu samedi 24 août dernier dans la ville de Porto Novo, la liste « Renouveau du Football » en a recueilli 24 voix tandis que la liste «Le Renouveau» en a obtenu 23 voix sur les 47 suffrages exprimés.

L'article 26.3 des statuts de la FBF, dispose que « L'élection du président et des autres membres du comité exécutif se fait au scrutin de liste. Est élue au premier tour, la liste qui obtient la majorité simple (50 % +1) des suffrages valablement exprimés », a-t-on rappelé. Ainsi, en se penchant sur la question de la majorité qu'une liste doit emporter pour être déclarée vainqueur, le congrès électif, avait retenu, conformément aux dispositions de l'article 26.3 des statuts de la FBF, le chiffre 25 pour les 47 votants.

- Advertisement -

Cependant, la commission électorale a proclamé élu la liste « Renouveau du Football ». Dès lors, le candidat en tête de lice de la liste 'Renouveau', Bruno Didavi, adressa une requête à la commission des recours de la FBF pour dénoncer la violation des statuts de l'instance dirigeante du football béninois. En répondant à cette requête, la Commission de recours de la FBF, a estimé que la décision du Comité électoral ayant proclamé la liste 'Renouveau du Football' vainqueur au premier tour des élections des membres du comité exécuté de la FBF au congrès électif du samedi 24 août 2013 alors que cette liste n'a obtenu que 24 suffrages sur 47 valablement exprimés, a violé l'article 26.3 des statuts de la FBF.