Rencontre entre le pouvoir et des partis pro-Gbagbo

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

La rencontre présidée par le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, se situe dans le cadre des réunions périodiques du Cadre permanent de dialogue mis en place à l'issue du conclave de Grand- Bassam tenu les 27 et 28 avril.

Le conclave avait rassemblé une dizaine de petits partis pro- Gbagbo et le pouvoir et sanctionné par un communiqué final instituant le Cadre permanent de dialogue.

Le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), principal parti de l'opposition était absent à la rencontre.

Il avait participé à l'ouverture du conclave de Grand-Bassam en tant qu'"observateur" et n'avait pas signé le communiqué final.

"Nous avons commencé à discuter d'un certain nombre de points, notamment le cas des camarades qui sont incarcérés, en exil, le statut de l'opposition pour voir dans quel cas des solutions peuvent être apportées", a déclaré à la presse Gervais Coulibaly, président de la Ligue des mouvements pour le progrès(LMP) au terme d'un huis clos d'environ deux heures d'horloge.

Pour sa part, au nom du gouvernement ivoirien, le ministre du Plan et du développement, Mabri Toikeusse, a dit la disponibilité du pouvoir à "prendre acte des inquiétudes de l'opposition".

Quant au ministre Hamed Bakayoko, il a insisté sur la " nécessité pour chacun et de tous d'aplanir les différends et de chercher les moyens pour parvenir à une paix durable".

Une rencontre entre le FPI et le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio est prévue en juillet.