Lomé (© 2025 Afriquinfos)- La 6e réunion biennale entre la Commission de l’UEMOA, les Etats membres et les firmes pharmaceutiques vétérinaires s’est ouverte ce 30 juin à Lomé, la capitale togolaise, et ce jusqu’au 4 juillet. Au cœur des discussions : l’état d’avancement du processus contre la circulation de médicaments vétérinaires frauduleux.
Cette sixième réunion biennale d’information entre l’Organe exécutif de l’Union, les Etats membres et les firmes pharmaceutiques vétérinaires passera en revue les insuffisances liées au montage des dossiers de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des médicaments vétérinaires, les campagnes de contrôle de qualités des médicaments vétérinaires en cours ainsi que les acquis de la réforme sur les législations pharmaceutiques.
Près de 800 millions de FCFA ont été mobilisés par la Commission pour soutenir les Etats membres dans la lutte contre la vente illicite des médicaments vétérinaires dans l’Union et plus de 200 millions de FCFA pour le contrôle post Autorisation de Mise sur le Marché des médicaments vétérinaires homologués en circulation dans l’Union. Cela s’ajoute aux actions déployées pour le renforcement des capacités des laboratoires en termes de formation sur les méthodes d’analyse et de fourniture des équipements et matériels d’analyse.
Mais ‘’malgré ces efforts consentis par la Commission de l’UEMOA et les Etats membres, force est de constater qu’une quantité non négligeable de médicaments vétérinaires frauduleux continue de circuler dans l’espace communautaire’’, a déploré Mahamadou GADO, le Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.
Pour le Commissaire ‘’cette situation préoccupante et dûment constatée, nous rappelle que la lutte contre l’entrée et la circulation dans notre espace des médicaments vétérinaires frauduleux et non conformes à la règlementation communautaire, doit rester une priorité, mobilisant tous les acteurs avec la plus grande détermination’’.
Il aussi dans son intervention rappelé les actions conduites par la Commission de l’UEMOA visant à assurer la qualité des médicaments vétérinaires mis à la disposition des éleveurs de l’espace communautaire pour préserver la santé animale mais aussi celle des populations.
Dans son discours de circonstance, le Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Halieutiques, Animales et de la Règlementation de la Transhumance du Togo, le Général Damehame YARK a noté que « des résultats appréciables dans l’assainissement du marché du médicament vétérinaire ont été certes obtenus depuis 2014, mais la persistance du phénomène, nous rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir un environnement pleinement sécurisé et conforme aux normes ».
Il a dans cette trame invité, « tous les acteurs de notre espace communautaire à une coopération efficace et une plus étroite collaboration pour mieux appréhender les enjeux afin d’élaborer des stratégies communes, car il s’agit ici d’une exigence non seulement professionnelle, mais surtout économique et de santé publique ».
Le Général Yark a également exhorté les participants à échanger sur les acquis de la réforme des législations pharmaceutiques vétérinaires engagée depuis plus d’une quinzaine d’années au sein de l’UEMOA et à formuler des propositions de solutions aux difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre afin d’y remédier.
Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, Alioune SENE et le Président du Comité Régional du Médicament Vétérinaire, Emmanuel Couacy-HYMANN, des Directeurs des Services vétérinaires, des points focaux de l’UEMOA chargés des médicaments vétérinaires et des représentants du Conseil des Ordres des Docteurs vétérinaires, des représentants des vétérinaires privés grossistes des Etats membres de l’Union, des industries et sociétés pharmaceutiques vétérinaires demandeurs d’AMM et des Experts membres du Comité Régional du Médicament Vétérinaire prennent également part à la rencontre.
Les cinq premières rencontres d’information entre la Commission de l’UEMOA, les Etats membres et les firmes pharmaceutiques vétérinaires se sont tenues à Ouagadougou, respectivement en 2012, 2014, 2016, 2018 et 2022.
Vignikpo Akpéné