La région ouest du Ghana deviendra une enclave industrielle : ministre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre de l'Énergie Joseph Oteng Agyei a tenu ces propos à l'issue d'une visite de trois jours de la région à Half-Assini, à 163 km à l'ouest de Sekondi-Takoradi, capitale de la région.

L'Autorité de la Volta doit commencer prochainement la construction d'une centrale hydroélectrique de 900 mégawatts à Domunli dans le district de Jomoro dans la région, a-t-il indiqué, ajoutant que ce projet créerait plus de 200 emplois pour la population locale.

Commentant l'agitation de certaines personnes à Jomoro liée au redéploiement de l'usine de traitement d'hydrocarbures de Domunli à Atuabo, M. Agyei a déclaré que seule cette usine de traitement de gaz avait été déplacée, mais que l'industrie pétrochimique resterait sur le site d'origine.

- Advertisement -

Ce projet gazier implique les six districts côtiers de la région, et par conséquent, une fabrique d'engrais sera située dans le district de Shama dans le cadre de cet accord, a-t-il indiqué.

M. Agyei a annoncé que 292 communautés de la région bénéficiaient du projet d'Installation électrique de Worthy Lamont

financé par le gouvernement.

Dans le seul district de Jomoro, 30 communautés bénéficieront du projet d'installation électrique, a-t-il dit, appelant les gens à utiliser cette énergie pour des entreprises productives qui amélioreront les conditions de vie.

La région Ouest dispose d'infrastructures importantes à l' échelle nationale telles que le port de Takoradi, la centrale thermoélectrique d'Aboadze, l'aéroport de Takoradi, la fabrique de ciments de Ghacem et la production pétrolière des gisements de Jubilee.