Le président de la Chambre du commerce, de l'industrie et de l'agriculture d'Afrique de l'Est (EACCIA), James Mureu, a déclaré aux journalistes à Nairobi que la région ne recevait actuellement que 4 millions de visiteurs par an malgré ses nombreuses attractions touristiques.
« Les acteurs du tourisme et de l'hébergement d'Afrique de l' Est sont par conséquent tombés d'accord pour collaborer en vue de mettre en valeur son potentiel touristique énorme et d'attirer au moins 10 millions de touristes (par an) dans un horizon à court terme », a déclaré M. Mureu lors d'un point presse sur le sommet d'hôtellerie d'Afrique de l'Est, East Africa Hotel, qui doit avoir lieu du 25 au 27 juillet prochain.
Cet événement de trois jours doit réunir plus de 100 participants d'Afrique de l'Est ainsi que des Emirats arabes unis et de Grande-Bretagne, pour discuter des opportunités d' investissement dans le secteur du tourisme.
Cette conférence survient alors que les pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est se sont engagés à soutenir les efforts pour commercialiser la région comme une destination touristique unie.
« Des années de sous-investissement ont rendu cette région incapable de concurrencer ses rivaux, en particulier ceux d' Afrique du Nord et d'Afrique du Sud », a déclaré le président.
Selon l'EACCIA, la région n'affiche qu'une capacité d' hébergement de 100 000 lits, dont au moins 80 000 pour le Kenya. « Cela place la région dans une position désavantageuse car elle ne peut pas organiser d'événements qui mobiliseraient de nombreux visiteurs à un même moment », a-t-il dit.
M. Mureu a appelé les gouvernements à donner la priorité à ce secteur car c'est l'un des plus importants générateurs de recettes extérieures. « S'il est bien développé, ce secteur contribuera à générer des emplois afin de réduire le niveau de chômage actuellement élevé », a-t-il dit.
Le président de la Chambre kenyane du commerce et de l' industrie, Kiprono Kittony, a déclaré que ce sommet de l' hôtellerie constituerait un outil efficace pour la promotion internationale de ce secteur.
« Il cherchera également à développer des solutions durables à la demande de chambres d'hôtel propres et bon marché dans de nombreuses villes de la région », a-t-il dit.
M. Kittony a appelé la région à tirer parti de ses 140 millions d'habitants afin de développer la résistance de ce secteur face aux fluctuations saisonnières.
« La crise économique actuelle dans des marchés source majeurs tels que l'Europe augmente la nécessité de diversifier ce secteur afin de prendre en charge le tourisme intérieur », a-t-il dit.
Le président a noté que le Kenya, en tant que pôle touristique majeur, se devait de donner l'exemple en la matière.