"Chers frères et soeurs, vivant en exil au Bénin, je vous souhaite une bonne fête, dans l'espoir de vous voir séjourner dans notre pays, en harmonie avec les structures et les communautés d'accueil et dans le strict respect des lois de la République", a déclaré le ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, dans son message à la veille de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés.
"Le 20 juin 2012, la communauté internationale célèbrera la Journée mondiale des refugiés, une journée de tristes souvenirs pour tous ceux qui, vivant en exil parce que contraints et forcés, n'entrevoient pas encore la possibilité réelle de retourner dans leur pays d'origine, sans crainte d'y être à nouveau persécutés", a-t-il rappelé.
Il a souligné que le Bénin, où réside actuellement environ 7500 refugiés et demandeurs d'asile, commémora également cet important événement, dont le thème portera sur "un seul refugié privé d'espoir, c'est déjà trop".
"C'est au terme d'une résolution de l'Assemblée générale des Nation Unies, adoptée à l'unanimité en l'an 2000, que la date du 20 juin a été retenue pour cette célébration. Par cet acte, la communauté internationale entend marquer sa solidarité avec le continent Africain, terre d'accueil du plus grand nombre de refugiés au monde pour son hospitalité et sa générosité", a-t-il indiqué.