Les réformes décidées par le Soudan peuvent avoir un impact négatif

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

Le Bureau du leadership du Parti du Congrès national (NCP, au pouvoir), a officiellement révélé le mois dernier une proposition sur la levée des subventions pour le carburant dans le cadre des procédures économiques pour combler le fossé dans les recettes du budget général.

Khartoum estime que le soutien apporté par le gouvernement au carburant ne va pas aux individus à faibles revenus, mais surtout aux riches, aux institutions publiques et aux organisations étrangères, sans compter le carburant qui fait l'objet de contrebande dans les pays voisins.

Cependant, les analystes et experts économiques sont d'avis que le plan du gouvernement de lever ces subventions poussera l'économie du pays au bord du précipice, et affirment que cette décision, si elle est prise, donnera lieu à des résultats catastrophiques et ne fera qu'accroître la souffrance des individus à faibles revenus.

 "Le calendrier de cette procédure n'est pas adéquate du tout car il intervient à un moment où les taux d'inflation ont grimpé de plus de 30 % suite à la décision de réduire le prix de la devise nationale", a déclaré Mohamed Abbas Abdul-Rahim, analyste économique soudanais, à l'agence Xinhua.

"Cette procédure n'est pas non plus une alternative adéquate sous un gouvernement qui manque de vraies ressources et qui est le plus grand consommateur de carburant", a-t-il ajouté.