Les réalisateurs est-africains formeront une alliance pour soutenir l’intégration régionale

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture

Ce Forum préparatoire pour les festivals et les réalisateurs, le premier du genre, doit durer trois jours, et a été rendu possible avec le soutien de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) en collaboration avec la Coopération internationale allemande (GIZ) .

     Ce forum a pour but de préparer le travail de fond qui permettra une intégration de tous les festivals du film et réalisateurs de la région en une même organisation régionale pour défendre le secteur du film et soutenir les efforts d'intégration régionale par des films dans le contexte global de la culture et des industries créatrices.

     Dans un discours devant ce forum, le directeur des Communications officielles et des Affaires publiques de l'EAC, Owora Richard Othieno, a salué les réalisateurs du Festival du film d'Afrique de l'Est pour avoir trouvé cette idée.

     "Cette initiative mérite d'être saluée et amènera le bloc régional vers une nouvelle étape, si l'on considère la puissance de ce secteur pour ce qui est de transmettre un message au public", a-t-il dit.

     Le secrétariat de ce bloc commercial soutiendra pleinement l' initiative pour renforcer encore davantage la coopération qui existe déjà entre l'EAC et les autres acteurs étatiques et non- étatiques pour bâtir une Communauté d'Afrique de l'Est plus forte par le biais des arts et de la culture.

     "L'industrie du film est l'une de ces industries de la culture et de la création dans la région qui dispose d'un grand potentiel pour lutter contre la pauvreté et créer des emplois pour les jeunes", a-t-il dit.

     Martin Mhando, directeur général du Festival du film international du Zanzibar, a noté que la culture était utilisée pour façonner et guider les identités et que les festivals étaient considérés comme des instruments de cette "évolution des images", ajoutant qu'ils donnaient aussi aux communautés une direction créatrice, contribuant à célébrer les succès, à façonner une identité communautaire, et bien sûr à générer davantage de tourisme.