Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique le week-end écoulé

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Bamako  (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale ce week-end du samedi 17 juin au dimanche 18 juin 2023, a été marquée par : le référendum sur la nouvelle Constitution au Mali, la visite de la Directrice générale du FMI au Maroc,  la tentative de trafic de cannabis déjouée, la célébration des 20 ans de l’organisation des premières dames d’Afrique (OPDA), les manifestations en Angola.

Les Maliens appelés aux urnes pour le référendum sur la nouvelle Constitution

Ce dimanche 18 juin 2023, les électeurs et électrices maliens ont été appelés à se prononcer pour ou contre une nouvelle Constitution. C’est la première étape d’importance qui doit mener à la fin de la transition prévue pour février prochain.  La Constitution, actuellement en vigueur, date de 1992, et a résisté à plusieurs tentatives de modification.

Pour ces premières élections organisées depuis le coup d’État qui a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK en août 2020, il y a plusieurs défis à relever. Parmi les défis, il y a l’organisation du scrutin référendaire sur tout le territoire national. Plusieurs mouvements armés impliqués dans un processus de paix, ont rejeté le projet de nouvelle Constitution et annoncé que le vote n’aura pas lieu dans les localités du nord qu’ils contrôlent. Ainsi, les regards seront notamment tournés vers la région de Kidal.

- Advertisement -

L’organisation des premières dames d’Afrique célèbre ses 20 ans à Kinshasa

L’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a célébré samedi à Kinshasa, les vingt ans de son existence. L’histoire de la structure remonte au début des années 2000 face à la flambée des infections au VIH en Afrique. Depuis, elle est devenue actrice sur le continent dans des campagnes au profit des plus vulnérables. L’évènement de Kinshasa n’a pas réuni toutes les premières dames du continent. C’était pourtant une occasion de dresser le bilan des deux décennies mais aussi des perspectives. De la quinzaine des membres attendues, seules 12 se sont déplacées pour Kinshasa.

Angola: des dizaines d’arrestations lors de nouvelles manifestations

Des dizaines de personnes ont été arrêtées samedi après des heurts avec la police en Angola, où des milliers de personnes sont de nouveau descendues dans les rues de Luanda et d’autres villes pour dénoncer la hausse des prix du carburant.

Plus de 70 personnes ont été arrêtées dans la ville de Benguela, dans l’ouest du pays, pour des actes de vandalisme, a affirmé un porte-parole de la police provinciale aux médias locaux. Interrogée, la police n’a pas répondu dans l’immédiat concernant d’éventuelles arrestations ou violences dans d’autres villes. A Luanda, où une forte présence policière était visible dans les rues dès le matin, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui s’étaient rassemblés dans l’est de la capitale. Le gouvernement a déclenché une vague de colère en supprimant au début du mois les subventions sur le carburant en vue de réduire les dépenses publiques, ce qui a entraîné une hausse soudaine des prix à la pompe dans ce pays exportateur de pétrole.

Eliminatoires CAN 2023 : le Sénégal fait match nul (1-1) contre le Bénin

L’équipe nationale de football du Sénégal a été tenue en échec 1-1 par le Bénin, samedi à Cotonou, en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Les Lions de la Teranga, qui ont pratiquement dominé toute la première mi-temps, ont ouvert le score à la 43e mn grâce à Abdoulaye Seck.

Maroc: Avortement d’une tentative de trafic de plus d’une tonne de résine de cannabis

Les services sécuritaires opérant au port Tanger-Med, au nord du Maroc, ont mis en échec, samedi, une tentative de trafic de 1.050 kg de résine de cannabis et interpellé un ressortissant espagnol.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause a été arrêté en flagrant délit de tentative de trafic des cargaisons de drogues saisies au bord d’un véhicule utilitaire immatriculé à l’étranger, indique une source sécuritaire.

Le prévenu a été soumis à l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’élucider les circonstances de cette affaire, précise-t-on.

La Directrice générale du FMI en visite au Maroc

La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a affirmé, samedi à Rabnat, que la tenue des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc est un choix « judicieux ».

« Le choix n’aurait pas pu être plus judicieux », a déclaré à la presse Mme Georgieva, à son arrivée au Maroc dans le cadre des préparatifs aux Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la BM et du FMI, prévues en octobre prochain à Marrakech.

Ainsi, Mme Georgieva a exprimé ses vifs remerciements aux autorités et peuple marocains d’accueillir les Assemblées annuelles du groupe de la BM et du FMI à Marrakech, rappelant qu’il s’agit de la première fois que cet événement marque son retour dans un pays arabe après plus de 20 ans, et en Afrique après un demi-siècle.

Afriquinfos