RDV: Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique (15-19 mai 2023)

Afriquinfos Editeur
13 Min de Lecture

Khartoum (© 2023 Afriquinfos)-  L’actualité continentale cette semaine (15-19 mai 2023) a été marquée par : l’élection de l’Ougandaise, Keto Nyapendi Kayemba à la tête de la Fédération africaine des experts-comptables (PAFA), l’indignation de la presse en Guinée, la prochaine médiation africaine dans la crise Russo-Ukrainiène, le sacre de Souleymane Cissé à Cannes, la dégradation de la situation dans le Sahel.

Au Burkina Faso, un otage australien libéré après sept ans de captivité

Le médecin Kenneth Elliott, 88 ans, avait été enlevé par des djihadistes liés à Al-Qaïda en 2016 près de la frontière avec le Niger. Il a été libéré sept ans après son enlèvement par des djihadistes au Burkina Faso, a annoncé le gouvernement australien vendredi 19 mai.

Le docteur Elliott et son épouse avaient été enlevés par des djihadistes liés à Al-Qaïda dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 près de la frontière avec le Niger. Sa femme, Jocelyn, avait été libérée le mois suivant à la suite d’une médiation nigérienne.

Guinée : les associations de presse accusent la junte de censure

Les associations de presse guinéennes ont accusé jeudi la junte au pouvoir de censure, devant la restriction ou le blocage de l’accès à des sites d’information et des réseaux sociaux populaires, dans un contexte tendu de contestation politique.

Elles ont aussi dénoncé une descente effectuée mercredi par des gendarmes chez Afric Vision à Conakry et la saisie des émetteurs de deux radios du groupe de presse.

Cependant, le gouvernement a démenti toute implication dans les perturbations sur internet et dans une opération contre Afric Vision, ont indiqué les médias.

Les agissements rapportés coïncident avec un appel à manifester lancé par l’opposition. La junte a réquisitionné l’armée déployée dans la capitale mercredi.

Les internautes guinéens se plaignent depuis mercredi de la difficulté ou de l’impossibilité d’accès sans VPN à des sites d’information ou à des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Instagram ou TikTok. Les problèmes ont été confirmés par le service de surveillance d’internet NetBlocks.

L’Ougandaise, Keto Nyapendi Kayemba, prend la tête de la Fédération africaine des experts-comptables (PAFA)

L’Ougandaise, Keto Nyapendi Kayemba, a été élue le 14 mai 2023, à Abidjan, au cours d’une Assemblée générale de la Fédération africaine des experts-comptables (PAFA), tenue en marge du 7ème Congrès africain des comptables (ACOA 2023).

‘’ Ce congrès a été une opportunité pour les experts-comptables africains de montrer leur importance. C’est à travers nos compétences que nous pourrons hisser haut la barre de l’expertise comptable en Afrique. Il nous suffira juste de maintenir une volonté commune d’excellence’’, a dit Mme Keto Kayemba.

La nouvelle présidente de la Fédération africaine des experts-comptables, Mme Keto Nyapendi Kayemba de l’ICPAU Ouganda (Institute of certified public accountants of Uganda), succède à M. Cosme Goundete de l’OECCA Bénin (Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin).

Une Mission africaine se rendra à Kiev et à Moscou dès juin, selon Pretoria

La mission de paix de six dirigeants africains en Ukraine et en Russie, évoquée mardi par le président sud-africain Cyril Ramphosa, devrait se concrétiser dès début juin, a annoncé mercredi un responsable des Affaires étrangères.

Cyril Ramaphosa avait annoncé la veille que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky avaient « accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etat africains » de six pays (Afrique du Sud, Sénégal, Zambie, Congo, Ouganda et Egypte) dans leurs capitales respectives.

« Les dates restent à confirmer mais début juin les six chefs d’État feront la navette entre les deux capitales afin de faciliter les pourparlers de paix« , a déclaré Zane Dangor, directeur général du ministère des Affaires étrangères, à un groupe de parlementaires.

Chine-Afrique : les échanges commerciaux ont augmenté de 8,9% durant les quatre premiers mois de 2023, à 94,4 milliards $

Malgré l’engagement de Pékin à corriger le déséquilibre qui caractérise ses relations commerciales avec l’Afrique, les importations chinoises en provenance du continent ont enregistré une baisse à deux chiffres sur les quatre premiers mois de l’année en cours.

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 94,4 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2023, un montant en hausse de 8,9% par rapport à la même période de 2022, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise.

Entre le 1er janvier et le 30 avril 2023, les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont augmenté de 26,9% comparativement à la même période de l’année écoulée pour s’établir à 58,9 milliards de dollars.

Les importations chinoises en provenance d’Afrique ont cependant baissé de 11,8% en glissement annuel sur les quatre premiers mois de l’année en cours, se limitant à 35,5 milliards de dollars.

L’Onu préoccupée par l’aggravation des insurrections au Sahel

Les Nations unies se disent alarmées par l’aggravation de la crise sécuritaire causée par les multiples insurrections islamistes dans de vastes étendues du Sahel.

La situation sécuritaire dans le Sahel central, zone couvrant quelque cinq pays reste très préoccupante et l’aggravation de la crise au Soudan est une source d’inquiétude supplémentaire, a averti mardi un haut fonctionnaire de l’Onu devant le Conseil de sécurité.

’Les groupes armés non étatiques continuent de mener des attaques à grande échelle contre des cibles civiles et militaires et s’engagent dans des affrontements pour l’accès aux ressources, le contrôle territorial et l’influence’’, a déclaré Martha Ama Akyaa Pobee, Sous-secrétaire générale de l’Onu pour l’Afrique, qui fait partie du département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, et des opérations de paix de l’Onu.

Le Conseil se réunissait pour évaluer l’état de la Force conjointe du G5 Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Le cinéaste malien Souleymane Cissé honoré à Cannes.

C’est un grand moment de la vie de Souleymane Cissé. Le réalisateur malien a été honoré, mercredi 17 mai, à l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes, par le prix du Carrosse d’Or. Ce prix, qui emprunte son nom à l’œuvre célèbre de Jean Renoir est décerné par la société des réalisatrices et réalisateurs de films. Le réalisateur malien, de 82 ans pionnier du cinéma africain avait déjà reçu à Cannes le prix du jury pour son film Yeelen en 1987. Hier, le prix qui lui a été décerné saluait sa carrière inédite.

C’est  à sa mère que Souleymane Cissé a dédié le Carosse d’Or qu’il venait juste de remporter, hier, mercredi 17 mai, sous l’ovation de la salle et en présence de sa famille venue en bon nombre pour assister à l’événement. Le lauréat, dans son discours est revenu sur les différentes étapes de sa vie de cinéaste.

La cheffe nigériane Hilda Baçi établit un nouveau record de marathon culinaire.

Plus d’une centaine de repas, près de 3000 portions servit, 100 heures et 40 minutes plus tard, la cheffe nigériane Hilda Baci établit le nouveau record mondial Guiness du plus long marathon culinaire individuel.

Hilda cuisine depuis jeudi dernier, lorsqu’elle a entrepris de battre le record mondial de 87 heures et 45 minutes, établi en 2019 par l’indienne Lata Tondon.

« Je ressens un grand soulagement, je suis très heureuse; très fière. Le nombre de participants était très inattendu, ça m’a vraiment surpris. Honnêtement, je suis très heureuse, très satisfaite et reconnaissante, et je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir me réserve, » raconte Hilda Baci, cheffe et propriétaire de restaurant.

À 15 heures, lundi, la cheffe avait cuisiné pendant plus de 97 heures dans la zone de Lekki à Lagos, devenant ainsi une sensation nationale dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Cet exploit qui n’a pas encore été officiellement reconnu par le Guiness world records a été motivé, selon Hilda, par une volonté de montrer à quel point les jeunes Nigérians sont travailleurs et déterminés Plus de 3.000 personnes ont été déplacées cette semaine dans le centre du Nigeria à cause d’affrontements, toujours en cours jeudi après-midi, entre agriculteurs et éleveurs qui ont fait au moins 85 morts, selon les autorités et des sources locales.

Ouganda : le Parlement approuve une augmentation de 10 % du budget 2023-2024

Le nouveau budget sera désormais d’un montant de 52 730 mille milliards de shillings (soit 14 milliards de dollars)

Un plan du gouvernement pour augmenter les dépenses de 10 % durant l’exercice 2023/24 a été approuvé par le Parlement ougandais. Le nouveau budget sera désormais d’un montant de 52 730 mille milliards de shillings (soit 14 milliards de dollars), alors qu’il était de 48.1 mille milliards de shillings (soit environ 13 milliards de dollars) selon le ministère des Finances.

Le nouveau budget devrait être soumis au Parlement, par le ministère des Finance, au début du mois de juin, date de début de la nouvelle année fiscale dans le pays.

Le ministère ougandais des Finances n’a pas précisé comment les fonds seraient alloués, mais ces dernières années, les ministères de l’énergie, des transports, des travaux publics et de la santé ont pris la part du lion des ressources, rapporte l’agence de presse britannique Reuters.

Kenya: un rapport pointe du doigt la corruption galopante dans le secteur de la santé

Deux scandales de corruption ont été révélés en l’espace d’une semaine, touchant différentes agences publiques. Alors même que l’EACC, la Commission d’Éthique et de lutte contre la corruption au Kenya vient de publier un rapport, elle pointe une corruption galopante et des comportements malhonnêtes au sein du secteur de la santé, principalement lors de la mise en place de projets.

Plusieurs exemples sont cités dans ce rapport : favoritisme lors d’appels d’offres, gonflement des coûts ou encore versements de pots-de-vin. Ces derniers sont pointés comme étant fréquents et pouvant monter jusqu’à l’équivalent de 20 000 euros. 45% des contractants interrogés reconnaissent qu’il est courant pour eux de verser des paiements supplémentaires ou de donner des cadeaux afin de faire avancer les projets.

Ce rapport intervient alors qu’un deuxième scandale éclate dans le secteur de la santé. KEMSA, l’Agence d’achat des matériels médicaux, est accusée de corruption dans le cadre d’un contrat de distribution de moustiquaires. Les entreprises sélectionnées lors de l’appel d’offres ne répondaient pas aux critères alors que celles qui correspondaient ont été rejetées selon la presse kényane.

Afriquinfos