RDV: Faits saillants de l’actualité en Afrique dans la semaine du 02 au 09 avril 2023

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
Pâques 2023 en Afrique.

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Les faits croustillants du continent africain durant la semaine du 02 au 09 avril 2023 se sont déroulés au Gabon, en Afrique du Sud, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, ou encore en Centrafrique…

 Naufrage de l’’’Esther Miracle’’  au Gabon: huit personnes incarcérées dans l’enquête

L’enquête ouverte au Gabon, suite au naufrage du bateau ‘’Esther Miracle’’ le 9 mars dernier, commence par livrer ses premiers fruits. Huit personnes parmi les inculpées ont été incarcérées à la prison centrale de Libreville. Parmi ces personnes: le directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoué Mba, et son directeur de la flotte. Le commandant du navire, le patron de la société Royal Coast (propriétaire du bateau) et son chef d’agence de Libreville figurent également parmi les huit détenus. L’enquête se poursuit avec l’audition d’autres personnes. Le bilan officiel de cet accident est de 30 morts, 7 disparus et de 124 rescapés.

La disparition du  journaliste Aliou Touré inquiète  au Mali

- Advertisement -

 Le président du Mouvement de protection de la presse contre les violences (MPV-Mali), Boubacar Yalkoué, se dit inquiet de la disparition du journaliste Ali Touré, et lance à un appel aux autorités maliennes. Aliou Touré a été vu pour la dernière fois le 06 avril lors d’une conférence de presse à Bamako, qu’il co-animait pour ‘’condamner les arrestations arbitraires’’ et demander la libération de l’activiste Ras Bath. M. Touré est un proche de Ras Bath, qui est lui en prison après avoir été inculpé à la mi-mars pour ‘’simulation d’infraction’’.

La presse panafricaine pleure Khalil Hachimi, DG de la MAP

 Le Directeur Général de l’Agence marocaine de Presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé ce samedi 8 avril 2023 à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie. K. Hachimi Idrissi est né le 14 août 1956 à Casablanca. Il a été nommé en juin 2011 Directeur général de l’Agence MAP.

Attaques terroriste au Nord-Est du Burkina: des dizaines de personnes tuées

Quarante-quatre civils ont trouvé la mort lors d’une attaque menée par des « groupes armés terroristes », dans deux villages du nord-est du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne, dans la nuit de jeudi 6 avril à vendredi 7 avril. L’information a été donnée ce 8 avril par le gouverneur de la région du Sahel.

Le bilan provisoire de cette attaque » ignoble et barbare » qui a visé les villages de Kourakou et Tondobi, « fait état de 44 civils tués et des blessés« , détaille le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, le gouverneur de la région du Sahel. 31 personnes ont été tuées à Kourakou et 13 à Tondobi, précise-t-il.

L’ambassadeur d’Allemagne au Tchad traité en persona non grata 

 L’ambassadeur d’Allemagne au Tchad, Jean Christian Gordon Kriche vient d’être expulsé du territoire tchadien. N’Djaména reproche au diplomate allemand des ‘’attitudes discourtoises et le non-respect des usages diplomatiques tels que prescrits par la Convention de Vienne.’’

Toutefois, le pays précise que cette décision n’entache aucunement les relations germano-tchadiennes.

 Centrafrique: Les ministres soumis à de nouvelles lois

 En vue d’améliorer les finances publiques en République Centrafricaine, des décrets, signés par le ministre des Finances Hervé Ndoba, instituent la mise en place de régies de recettes auprès de différents ministères, ainsi que la publication de nomenclatures précises de taxes à payer dans un certain nombre de domaines. Les décrets concernent une dizaine de ministères. Il faudra désormais débourser 15.000 francs CFA pour l’ouverture d’un débit de boissons, 5.000 francs CFA de frais pour un dossier de transfert de dépouille et pour un communiqué à la radio, il faudra compter entre 300 et 2.500 francs CFA. Tous les secteurs sont ratissés. Ces décrets viennent rediriger les recettes vers les caisses de l’État en vue d’augmenter les recettes domestiques dans un contexte de tension de trésorerie. Mais reste encore leur application légale.

Fin de cavale pour le violeur en série sud-africain Thabo Bester    

Le meurtrier et ‘’violeur en série’’, Thabo Bester, qui s’est évadé d’une prison en Afrique du Sud, a été appréhendé en Tanzanie, a annoncé ce samedi 8 avril, le ministre de la Police, Bheki Cele.

’La police tanzanienneen collaboration avec les autorités sud-africaines et Interpol, avaient suivi Bester et sa femme lorsqu’ils avaient quitté un hôtel à Dar es Salaam’’, a-t-il souligné. L’Afrique du Sud est aux prises avec l’extraordinaire évasion de prison de Thabo Bester que la police croyait mort depuis mai 2022.

Football: Les Black Queens du Ghana dominent les Lionnes en amical

 L’équipe du Sénégal féminine de football s’est inclinée, samedi 8 avril, à Accra, sur le score de 3 buts à 0, face à celle du Ghana, en match amical.

Les Black Queens ont plié le match dès la première mi-temps, période pendant laquelle elles ont inscrit leurs trois buts. L’équipe nationale du Sénégal affrontera à nouveau les Ghanéennes en match amical, mardi 11 avril.

Afrique du Sud: La demande d’extradition rejetée des frères Gupta mal vécue

 L’Afrique du Sud s’est dite consternée par le refus des Emirats arabes unis d’extrader les frères Atul et Rajesh Gupta, au cœur d’un vaste scandale de corruption d’Etat impliquant l’ex-Président Jacob Zuma.

Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a précisé ce vendredi 6 avril que le gouvernement avait été informé jeudi 6 avril au soir de la décision d’un Tribunal de Dubaï de ne pas autoriser l’extradition des deux hommes d’affaires, arrêtés dans la même ville en juin 2022.

« Nous avons appris avec stupeur et consternation que l’audience d’extradition a eu lieu au tribunal à Dubaï le 13 février 2023 et que notre demande d’extradition a été rejetée« , a relaté M. Lamola.

 Afriquinfos