RDC : Une loi en faveur des anciens présidents promulguée

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-En République démocratique du Congo, à cinq mois des élections, le parlement a adopté une loi portant sur le statut et les avantages accordés aux anciens chefs d’Etats élus. Un signe que le président Kabila hors mandat, ne va-t-il pas se présenter ? Le suspense demeure toujours

Promulguée par Joseph Kabila ce vendredi soir, la loi-ci accorde aux anciens présidents une pension spéciale mensuelle ainsi qu’une allocation annuelle. Ce qui voudrait dire que grâce à cette nouvelle mesure, les ex-chefs d’Etat congolais continueront à toucher au moins 50% de leurs revenus.

Une mesure perçue par certains comme un signe que le président hors mandat Joseph Kabila pourrait ne pas se présenter au prochain scrutin.

Cette même loi prévoit en outre une assurance soins de santé, des gardes du corps, un logement, ainsi que des documents pour pouvoir voyager librement. Le texte ne prévoit toutefois aucune immunité judiciaire.

- Advertisement -

Au pouvoir depuis 2001, le président Kabila n’a à ce jour toujours pas précisé s’il avait l’intention de se présenter lors des élections programmées le 23 décembre prochain ou désigner plutôt un candidat issu de son parti. Toutefois, la Constitution, lui interdit un 3ème  Joseph Kabila

D’après plusieurs observateurs l’annonce d’une nouvelle candidature de Joseph Kabila peut plus plonger le pays davantage dans la crise.

Innocente Nice