RDC: Que retenir du nouveau passage de Jeannette Kabila, jumelle de l’ex-Président, devant la Justice congolaise?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Jeannette Kabila a été auditionnée par les renseignements militaires congolais. Celle qui n’est autre que la sœur jumelle de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, et qui dirige la Fondation Laurent Désiré Kabila, a subi un interrogatoire de plusieurs heures, quelques jours après que les locaux de ladite fondation aient été perquisitionnés et du matériels informatiques emportés.

Pendant cinq heures d’horloge et sans l’assistance de ses avocats, Jeannette Kabila a été interrogée par le service de renseignement de l’armée. Si rien n’a filtré de cette audition, puisque ni les services de communication de la grande muette congolaise, ni l’ancienne présidente de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, n’ont fait de déclaration à ce sujet, des indiscrétions à Kinshasa, font état d’un interrogatoire aux relents politiques.

La sœur jumelle de Joseph Kabila aurait été questionnée sur les agissements et déplacements de certains membres de sa famille ainsi que sur des réunions qui se seraient tenues au sein de la Fondation qu’elle dirige. Le 13 mars, les locaux de ladite fondation ont été fouillés par les hommes des renseignements militaires qui s’y s’étaient introduits de force, et avaient saisi du matériel informatique.

Selon les responsables de la Fondation, les bureaux auraient été « vandalisés » par les militaires qui ont aussi emporté des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones et surtout un véhicule. Il s’agit de celle qui, en 2001, avait transporté la dépouille de l’ancien président Mzee Laurent-Désiré Kabila lors de ses obsèques.

- Advertisement -

Depuis décembre 2023 et la réélection de Felix Tshisekedi, à l’issue d’élections générales boycottées par la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) menée par Joseph Kabila, le climat politique est tendu en RDC.

Boniface T.