Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Fermé une première fois en mai 2023 pour des travaux de réhabilitation, le stade des Martyrs de Kinshasa vient d’être de nouveau interdit de toutes manifestations, mais cette fois-ci pour une tout autre raison. ‘’Toutes les manifestations non-sportives prévues dans les stades des Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa en RDC sont interdites/annulées jusqu’à nouvel ordre’’, ont indiqué les autorités du pays.
La mesure prise et annoncée par les autorités congolaises ce 28 juillet, fait suite à la bousculade meurtrière ( neuf personnes ) et de 19 blessés le samedi 27 juillet lors d’un concert du chanteur gospel Mike Kalambayi dans le stade des Martyrs de Kinshasa.
D’après le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, la décision vise à préserver des vies humaines. En conséquence directe de cette suspension, des événements culturels tels que : le double concert de Fally Ipupa prévue du 10 au 11 août 2024 au stade des Martyrs, ainsi que le Festival initié par Ferré Gola (FESTIGOLA) programmé du 2 au 4 août au stade Tata Raphaël, sont été annulés.
Au-delà de l’annulation immédiate des événements, les autorités congolaises envisagent de renforcer significativement la réglementation entourant l’organisation de manifestations culturelles et publiques. L’objectif est clair : éviter de nouvelles pertes en vies humaines en instaurant des mesures de sécurité plus strictes.
La ministre de la Culture, Yolande Elebe, après avoir rendu visite aux blessés de l’incident hospitalisés, a exprimé la nécessité impérieuse de mettre en place une réglementation claire et rigoureuse. Selon elle, la sécurité doit être la priorité absolue, suivie de près par des exigences en matière d’assurance et de normes sanitaires pour l’organisation de telles manifestations.
L’artiste Mike Kalambayi s’est quant à lui adressé directement sur les réseaux sociaux aux victimes des graves incidents survenus dans la capitale de la RDC. Sans revenir sur les circonstances de la tragédie du stade des Martyrs, il a exprimé sa compassion :
« Je tiens personnellement à présenter mes sincères condoléances à toutes les familles éprouvées et je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Rassurez-vous, je pleure avec vous et prie pour les uns et les autres ».
Son entourage veut s’assurer de la sincérité du bilan livré par les autorités. Quant à l’artiste, il réclame un vrai processus d’identification des victimes.
Il ne s’agit pas d’une première
Cette même bousculade meurtrière avait précédemment vu le jour le 29 octobre 2022 au stade des martyrs, lors d’un concert donné par Fally Ipupa. 11 personnes y avaient perdu la vie. Un débordement et des mouvements de foule ont été constatés dans cette enceinte d’une capacité d’environ 80.000 places assises , qui a été pris d’assaut par plus de 160.000 spectateurs.
C’est dans ce contexte que ces incidents s’étaient produits. Alors que la mairie avait demandé aux forces de l’ordre à renforcer les mesures de sécurité déjà en place et a invité les organisateurs de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité arrêtée avant la tenue dudit concert. Et, la ministre de la Culture d’exhorter les organisateurs des spectacles attirant de grandes foules à collaborer avec les services de santé et de sécurité compétents.
Vignikpo Akpéné