RDC: L’ex ministre Chérubin Okende porté en terre ce 20 mars, sa famille ne croit pas à la thèse du suicide, tout comme l’Eglise catholique!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- Les funérailles de l’opposant Chérubin Oken se sont tenus ce mercredi 20 mars 2024, donc huit mois après son décès. Un hommage a été rendu à ce proche de Moïse Katumbi, à Kinshasa. Cependant, ni parmi ses proches ni au sein de sa famille politique, personne n’adhère à la thèse du suicide.

La justice a conclu au « suicide » de l’homme politique retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Une thèse contestée par ses proches. Son corps avait été retrouvé au volant de sa voiture.

Chérubin Okende, un fervent catholique, a été honoré lors de la messe de la veillée célébrée par l’abbé Ephraim, curé de sa paroisse. L’abbé se souvient de lui en tant que modèle, soulignant sa dévotion et son humilité. En tant que père spirituel, il témoigne : « C’était un exemple à suivre. En tant que ministre, il ne se souciait pas de son statut et aidait activement dans la paroisse, même en nettoyant l’église. Il a été une grande aide pour nous. Je suis venu ici pour célébrer sa vie. »

Il était également un modèle pour ses collègues politiques. Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général de Ensemble pour la République, loue sa disponibilité, son humilité et sa capacité à entretenir des relations personnelles agréables avec tous.

- Advertisement -

Le cardinal Fridolin Ambongo a critiqué la conclusion de suicide et a exprimé des doutes sur la justice congolaise lors des hommages rendus à la cathédrale de Kinshasa. Il a remis en question les circonstances entourant la mort de Chérubin Okende, soulignant son désaccord avec la version officielle.

La famille Okende reste convaincue que Chérubin a été assassiné et non suicidé, rejetant catégoriquement la thèse du suicide. Ses avocats affirment que le combat judiciaire doit se poursuivre pour rétablir la vérité sur sa mort.

En relation avec cette affaire, le journaliste congolais Stanis Bujakera, correspondant du magazine Jeune Afrique à Kinshasa, a été arrêté en septembre 2023, jugé et condamné à six mois de prison. Il a été libéré le mardi 19 mars et a rejoint le lendemain la rédaction du journal en ligne Actualité.cd, où il est directeur de publication adjoint.

M. Okende avait démissionné de son poste de ministre des transports en décembre 2022, suite à l’annonce de la candidature à la présidentielle de M. Katumbi, chef de son parti politique, et au retrait de son parti de la coalition au pouvoir.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la région minière du Katanga, était présent aux funérailles aux côtés d’autres personnalités de l’opposition, dont Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ancien président Joseph Kabila, et Martin Fayulu, un autre candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023.

Afriquinfos