RDC: Les Jeux de la Francophonie 2023 ont coûté exponentiellement cher, une sanction en vue?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- A l’heure des comptes, la facture est plutôt salée pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. D’un budget initial de 48 millions de dollars, le coût de ces jeux s’est envolé pour atteindre 324 millions de dollars. Une incompréhension pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) mais aussi pour les autorités congolaises qui pointent du doigt le comité d’organisation.

Un budget multiplié par sept (7). C’est le constat fait par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, s’agissant du coût des Jeux de la Francophonie abrité par le pays en juillet dernier. Pour le membre du gouvernement la faute en incombe aux entreprises chargées d’exécuter les travaux : « Les gens qu’on a chargés de faire les travaux n’étaient pas efficaces comme prévu et, avec des retards, ils nous ont mis dans l’obligation de doubler, de tripler des budgets pour terminer les travaux à temps. De 12 millions pour les opérations, on est arrivé à 78 millions USD ; de 36 millions pour les investissements, on est arrivé à 246 millions USD. Il n’est pas normal que la partie Opération gonfle à ce point » mais aussi au Comité d’organisation notamment son premier responsable : « Le directeur national des jeux a décidé d’augmenter des rubriques et des budgets, sans l’aval même du comité de pilotage. Cela nous a mis en difficulté et il a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires que lui-même avait imaginés et décidé de recruter sans avoir la provision budgétaire nécessaire. Ce qui ne se fait pas ! On ne peut pas accepter que la gestion soit faite avec une forme de légèreté » martèle Nicolas Kazadi.

Si Isidore Kwandja, le directeur du Comité national des Jeux, est ainsi cité nommément et jeté en pâtures par le Ministre des Finances, nombreux à Kinshasa ne donne pas chère de sa peau. Ce sera à lui de porter le chapeau et éventuellement de subir des sanctions suite au coût exorbitant des XI Jeux de la Francophonie. Une perspective que l’intéressé ne semble pas vouloir accepter sans se défendre : « Nous sommes surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûté 324 millions de dollars alors que nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) était de 66,9 millions d’euros » a réagi M.Kwandja. Pour lui, les raisons de cette hausse vertigineuse dudit budget sont à chercher ailleurs : « Notre gestion de l’organisation des Jeux a été très rigoureuse, transparente et judicieuse », a insisté le Directeur du comité national des Jeux. « S’il y a eu un dépassement du budget dont on parle, les raisons sont à chercher ailleurs, pas à la direction nationale des Jeux », a-t-il assuré, en rappelant qu’il avait toujours travaillé en étroite collaboration avec l’Inspection générale des finances.

Nouveau dossier donc de corruption et de détournement de deniers publics dans un pays fréquemment cité parmi les plus corrompus au monde. Selon l’ONG Transparency International, la République démocratique du Congo se trouvait à la 166e place sur 180 en 2022. Les pertes pour l’Etat congolais se chiffrerait en milliards de dollars depuis 2018.

- Advertisement -

Boniface T.