RDC : l’ambassadeur belge reste toujours indésirable à Kinshasa

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos) – L’information diffusée par plusieurs médias congolais  ces derniers jours, selon laquelle l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, avait été rappelé à Bruxelles, est erronée, a indiqué Didier Vanderhasselt, porte-parole des Affaires étrangères à Bruxelles.

«Non, il n’est pas rappelé. Il est à Bruxelles pour des réunions», a indiqué Vanderhasselt.

La tension est bien perceptible entre Bruxelles et Kinshasa ces derniers mois. Le très controversé président Joseph Kabila envisage des mesures contre la Belgique depuis que l’Union européenne a adopté, en mai 2017, des sanctions contre neuf personnalités congolaises impliquées dans des violations massives des droits de l’homme et/ou qui entravent la marche vers des élections.

Tandis que le 10 janvier, Bruxelles annonçait une modification de sa coopération avec la République démocratique du Congo, Kinshasa a annoncé le 25 janvier sa volonté de fermer l’agence belge de coopération au développement, ainsi que la Maison Schengen, où le personnel consulaire belge à Kinshasa délivre aux Congolais des visas pour les pays de l’espace Schengen.

- Advertisement -

 

Vignikpo Akpéné