RDC: Ladislas Ntaganzwa bientôt extradé vers le Rwanda?

Afriquinfos
1 Min de Lecture

«Il n’y a plus que quelques formalités à remplir et son extradition pourra avoir lieu rapidement », a déclaré Alexis Thambwe, le ministre de la Justice de la RDC. Ladislas Ntaganzwa est activement recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda pour son implication dans le génocide des Tsutsis en 1994. Cependant, ce Tribunal a cessé de fonctionner. Il revient donc au Rwanda de juger l’ancien maire.

Toutefois, certains analystes voient en cette extradition, un «échange de bons procédés» entre le Rwanda et la RDC. Le Congo a lancé des mandats d’arrêts internationaux contre certains de ses ressortissants réfugiés au Rwanda ; ce pays ne s’est jamais conformé à l’injonction.

«Nous attendons que le Rwanda exécute les mandats d’arrêt que nous avons délivrés contre des personnes qui circulent à Kigali», avait indiqué Alexis Thambwe en janvier dernier et qui avait nié toute forme de «marchandage». Ces deux pays s’accusent mutuellement depuis plusieurs années, dans le cadre de meurtriers conflits cycliques dans le Kivu, en RDC.

 Anani  GALLEY

- Advertisement -