RDC : la Fondation PAX AFRICANA salue le geste  de courage et le sens de l’honneur de Joseph Kabila  

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lomé (© 2018 Afriquinfos)-  Alors que la communauté internationale était suspendue à sa décision depuis des mois, le président Joseph Kabila a désigné le 08 août, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) entérinant ainsi sa non participation aux prochaines élections présidentielles de décembre 2018. La Fondation PAX AFRICANA, s’est réjoui de cette décision qu’elle qualifie de « courageuse ».

Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 10 août, la Fondation PAX AFRICANA, s’est à son tour prononcée sur la décision du Président Joseph de ne pas briguer un 3ème mandat conformément à sa « promesse de se conformer à l’esprit des Accords du 18 octobre et du 31 décembre 2016 ».  Cette sortie du président congolais marquée par la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary, relève de « l’évidence », estime M.Edem Kodjo, président de PAX AFRICANA. L’ancien Secrétaire général de l’OUA et ex facilitateur de l’UA dans la crise politique en RDC, dit avoir cette certitude « pour avoir mesuré la détermination du président Kabila lorsqu’il lui remettait les textes des Accords du 18 octobre 2016 ». Il n’a donc pas manqué de saluer chaleureusement le numéro 1 congolais « pour son geste de courage et son sens de l’honneur ».  

Pour la Fondation, c’est un « jour nouveau qui se lève sur ce pays du continent. La préservation de la paix devra dorénavant constituer le leitmotiv de tous les Congolais ». Elle invite à cet effet toute la classe politique, les acteurs impliqués dans le processus électoral à se concentrer sur l’organisation d’un « scrutin pacifique, libre et équitable, gage d’une relance socio-économique vigoureuse de la RDC ». Les fils et filles du pays doivent également faire preuve d’un sursaut d’orgueil patriotique pour se doter de nouvelles autorités consensuelles.

Boniface.T.

- Advertisement -