Cette formation a été initiée par la direction générale des impôts afin de permettre aux journalistes de Kinshasa de maîtriser la fiscalité pour un traitement d' information de qualité en vue d' un changement de comportement du contribuable congolais en matière de fiscalité.
La TVA est entrée en application en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le 1er janvier 2012. Elle remplace l' Impôt sur le chiffre d' affaires (ICA). Pour le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts, Dieudonné LOKADI, cette nouvelle taxe, gérée simultanément par la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA), devait contribuer efficacement à l' amélioration de la compétitivité des produits fabriqués localement face à la consommation des produits importés.
Plusieurs thèmes ont été débattus au cours de ce séminaire, dont la présentation de code fiscal part la DGI, la communication fiscale, la charge du contribuable, le régime fiscal d' ASBL et établissement d' utilité publique. A la cérémonie de clôture, des attestations de participation ont été remis à tous les journalistes ayant pris part à ce travail, par le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts, Dieudonné LOKADI.