RDC/Déboutés par la Cour Constitutionnelle : Jean-Pierre Bemba et ses partisans n’en resteront pas là !

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- L’invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle en RDC a du mal à passer auprès de ses partisans. Son parti, le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) annonce des actions de grande envergure pour protester contre la décision de la Cour Constitutionnelle.  

Lundi dernier la Cour Constitutionnelle de la RDC statuait sur les recours introduits par les candidats recalés par la Commission Electorale. L’une des décisions des hauts magistrats a été d’invalider la candidature de l’ancien Vice-président, au motif qu’il était sous le coup d’une inculpation à la CPI. Depuis, on ne décolère pas dans le camp de Jean-Pierre Bemba. Ce mardi, l’opposant considéré comme l’un sérieux challenger du camp présidentiel, a dénoncé une parodie d’élection en préparation en RDC.

Ses partisans pour leur part, comptent faire entendre leur voix. Ils menacent d’enclencher des actions citoyennes d’envergure à travers le pays. D’autres opposants devraient se joindre à ce mouvement indiquent des responsables du MLC. Une cellule de crise sera mise en place et un agenda des actions défini, annonce-t-on. Les opposants souhaitent notamment une restructuration de la CENI qu’ils accusent d’être à la botte du pouvoir de Kinshasa. Le président sortant Joseph Kabila est également soupçonné de vouloir organiser une élection à la Poutine en mettant en avant Emmanuel Ramazani Shadary, afin de mieux tirer les ficelles en coulisse.

S.B.

- Advertisement -