RD Congo/Présidentielle: Joseph Kabila vs Moïse Katumbi, candidat du G7 en novembre prochain…

Afriquinfos
2 Min de Lecture

L’annonce a été faite ce mercredi à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa. Les dissidents du parti la Majorité présidentielle (MP) de Joseph Kabila ont porté leur choix sur Moïse Katumbi dont l’ambition de briguer la magistrature ne fait plus l’ombre de doute.

Ce dernier bien avant sa désignation, s’est signalé dans son habit d’opposant au président sortant. C’était la veille de son élection comme le porte-flambeau de l’opposition congolaise. Il n’a pas hésité à qualifier de parodie l’élection du 26 mars dernier des Gouverneurs de provinces et qui sont des proches de Joseph Kabila. Puisque bon nombre de candidatures G7 ont été rejetées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A en croire Moïse Katumbi, c’est  une «nouvelle défaite pour l’État de droit et la démocratie en RD Congo».

Le G7 regroupe des anciens membres de la Majorité présidentielle. Il s’agit entre autres de Charles Mwando Nsimba,  Pierre Lumbi, Christophe LutundulaOlivier Kamitatu, José Edundu… Ils s’opposent à la candidature jugée inconstitutionnelle de Joseph Kabila et avaient envoyé des  courriers  (février, mars et septembre 2015) au président sortant en le dissuadant de se présenter.

Face au refus de ce dernier, ces membres ont claqué la porte du parti présidentiel MP pour se constituer en G7. Depuis leur défection, ils ne manquent pas d’afficher leur soutien au riche ex Gouverneur du Katanga. Pour bon nombre d’observateurs, ce ralliement du G7 à Moïse Katumbi est un caillou de poids dans les chaussures de Joseph Kabila.

- Advertisement -

 Anani  GALLEY